SER Mgr Bartolucci : le "cardinal Maestro" par CMdelaRocca 2011-05-18 08:11:27 |
|
Imprimer |
"Quelle émotion !"
C'est par ces mots que Messainlatino entame ce billet sur la messe pontificale de Saint-Pierre de Rome avant-hier.
"Malgré son âge vénérable, il n'a pas voulu manquer ce grand retour au pupitre , et à un évènement historique.
De qui parlons-nous ? Mais de Monsignore Domenico Bartolucci, directeur perpétuel de la Cappella Musicale Pontificia Sistina, successeur depuis 1956, par volonté du Venerable Pie XII, de M° Perosi.
Durant le Pontifical du Card. Brandmueller, le Card. Bartolucci, déposant virtuellement la pourpre, est remonté au pupitre de directeur pour guider un chœur durant la solennelle célébration à San Pietro.
Quelle émotion que de voir le maestro, chenu et fatigué, reprendre une vigueur imprévisible pour diriger "a memoria", rétablissant les tempi et dynamiques du Credo de Palestrina avec des gestes savants et énergiques, a tratti anche ieratici, avec une technique sûre d'elle et décidée, mais avec une touche toujours expressive et colorée (dans le sens musical du terme) , pour conduire son chœur...
Si déjà la mélodie du chant est majestueuse et mystique, les images quant à elles emplissent le coeur de toutes les émotions.
Et nos yeux se voillent de larmes, à voir ainsi "Le Maestro", revenu à la place qui lui revient de droit et de compétence, accomplir une des tâches qu'il a su le mieux faire dans sa vie, et toujours ad majorem Dei gloriam, le directeur de chœur. Et quel chœur !
Bravo, Maestro!"
à déguster sans modération ici
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|