La messe est avant tout le renouvellement du sacrifice du Christ sur le Calvaire. Par conséquent, elle est éminemment propitiatoire puisque le Christ par son sacrifice a obtenu la Rédemption du genre humain, le salut potentiel de tous les humains, car tous les humains auraient pu être sauvés, et le salut effectif de tous les prédestinés. C'est donc en célébrant la messe, ou en y participant, qu'on obtient pour soi et les autres les plus grandes grâces.
Cependant la messe est dite avant tout une eucharistie, une action de grâces, car elle rend à Dieu le seul culte digne de lui et qu'il mérite. Elle est offerte à Dieu d'abord aux fins de louange (pour lui), ensuite de remerciement (pour nous), de demande (pour soi et les autres) et d'expiation enfin (pour tous les péchés).
N'oublions pas l'intercession pour les âmes du purgatoire.
Gervais Dumeige S.J. résume bien par cette formule : la liturgie (d'abord la messe) est le culte public du Corps mystique du Christ.
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