Les statistiques ont peu d'intérêt sur les cas particulier. par Donapaleu 2026-02-14 11:34:04 |
|
Imprimer |
À mon âge, j'ai une espérance de vie de 18 ans mais je peux mourir demain ou dans 30 ans. J'ai une chance sur 3500 d'être encore en vie dans 40 ans à 108 ans (ce post n'est pas une petite annonce de vente en viager !). C'est intéressant pour prendre certaines décisions et les assurances s'appuient dessus notamment en matière de retraite. Mais ça n'apporte aucune certitude individuelle. La certitude est collective, à titre individuel c'est une simple indication. Une maladie avec 50% de mortalité sera une vérité collectivement parlant mais à titre individuel c'est 0% ou 100%...à moins d'être à demi mort !
Les statistiques sont aussi intéressantes pour évaluer l'efficacité d'un médicament, par exemple sur une maladie pour laquelle 99% des personnes atteintes guérissent sans traitement. Au pif on n'arrivera à rien de certain. Elles sont inutiles pour évaluer s'il est préférable en terme de survie, d'enfiler un parachute avant de sauter d'un avion en vol. Bien se servir d'un outil c'est lui demander ce qu'il est capable de faire.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|