Vous n’avez pas compris par Signo 2025-07-09 17:36:35 |
|
Imprimer |
Je parlais de mensonge lorsque l’on invoque l’instrumentalisation du rite ancien dans une opposition à Vatican II et un rejet de la nouvelle liturgie pour justifier sa suppression.
En réalité cet argument n’est qu’un prétexte mensonger puisque les communautés traditionnelles qui acceptent Vatican II sans réserves et même qui concélèbrent et même célèbrent avec le nouveau missel sont en fait les plus durement traités. La FSSP par exemple qui refuse par principe la concélébration a été mieux traitée que les MMD! Et là on est dans le concret et des exemples factuels, pas dans les beaux discours.
La réalité est que les néo-bugninistes, et le précédant pape voulaient la disparition pure et simple du rite ancien, acceptation de Vatican II ou pas. Mais comme il fallait bien justifier cette forfaiture consistant à mépriser les besoins spirituels des fidèles à une époque où on a que le « pastoral » à la bouche, alors ils ont inventé cette opposition à Vatican II qui en réalité pour eux n’a jamais été le cœur du problème. Le cœur du problème étant bien à leurs yeux l’ancien rite en lui-même.
C’est de cela dont je parlais en évoquant un mensonge et de rien d’autre…
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|