Si je comprends votre raisonnement, la prière de Fatima n'est pas d'origine certaine, et douteuse dans son orthodoxie.
Il existe plusieurs versions, qui ne veulent pas dire la même chose, même en portugais. Certaines de ces versions sont équivoques au moins, ou douteusement orthodoxes. C'est problématique, et cela devrait conduire, en temps normal, à leur élimination.
Je suis étonné qu'une prière aussi répandue, dont l'usage s'est étendu au rosaire lui-même, soit hétérodoxe ou douteuse.
C'est étonnant, en effet.
Mais c'est un signe des temps. Notre époque, et les tradis ne font hélas pas exception, est à la recherche de certitudes et de consolations, et elle les cherche souvent du côté des révélations privées ou idées complotistes de tout bord, au lieu de s'en tenir à la doctrine sûre et avérée, qui donne toutes les réponses (pas toujours confortables, certes).
Savez-vous quand son introduction dans le rosaire s'est répandue ?
Dans mon enfance et adolescence, je ne l'ai jamais entendu.
Ce n'est qu'au début des années '80 que j'ai remarqué que cette prière a fait subitement surface, parfois avec un tas d'autres, pour s'ajouter aux dizaines du Rosaire, ce qui m'a toujours gêné. J'ai toujours eu l'impression que les Ave Maria, et la contemplation des mystères, étaient "noyés" indûment dans une multitude d'ajouts qui durent pratiquement aussi long que la dizaine elle-même.
C'est potentiellement fâcheux aussi (on en a parlé ici) pour les indulgences, qui ne souffrent pas d'interpolations (sauf indult) dans les prières indulgenciées.