Neuf enseignements du caté-schisme du pape François par Chicoutimi 2024-02-23 02:21:33 |
Imprimer |
Voici 9 enseignements du pape François:
1- À l’intérieur de la Sainte Trinité, ils se disputent...
Dans un article publié par Crux (le 25 mars 2017), on y apprend que le Dr Emilce Cuda est théologienne à l’Université pontificale catholique de Buenos Aires. (...) Elle est proche de l’archevêque Victor Manuel Fernández, et elle se décrit comme une «catholique alignée et obéissante» qui suit de près François. (...) Elle a rencontré le pape François le 17 mars 2017 en tant que membre d’une délégation de théologiens (...) Elle dit que François les a exhortés à faire de l’éthique théologique avec une «herméneutique de l’unité dans la différence» (...) C’est un thème qui revient dans les passions intellectuelles du pape : créer des processus dans lesquels l’Esprit Saint forge une nouvelle synthèse à partir des disparités et des désaccords.
''Au cours de la réunion, le pape a comparé cela en plaisantant à la façon dont la Sainte Trinité fonctionne. «À l’intérieur de la Sainte Trinité, ils se disputent tous derrière des portes closes», dit Cuda, «mais à l’extérieur, ils donnent l’image de l’unité.» (Source)
''(...) Et la croix, «pour certaines personnes est un insigne d’appartenance: “Oui, je porte la croix pour faire voir que je suis chrétien”». Et «c’est bien», mais «ce n’est pas seulement un insigne, comme le signe distinctif d’une équipe de sport»; mais «le souvenir de celui qui s’est fait péché, qui s’est fait diable, serpent, pour nous; qui s’est abaissé jusqu’à s’anéantir totalement». (...)'' (Source)
''(...) Le Paraclet fait toutes les différences dans les Églises, et il semble que ce soit un apôtre de Babel. (...)'' (Source)
''Car, l’Église catholique est née certes dans la « ferveur » mais également dans «le désordre». «Il existe toujours de la confusion, c’est la force de l’Esprit Saint. Il ne faut pas s’effrayer devant le désordre, car c’est un beau signe» a affirmé François qui souligne combien depuis les premiers temps de l’Église, des «choses admirables» ont été accomplies.'' (Source)
''Dans la basilique Saint-Jean-de-Latran jeudi 9 mai, le pape François a encouragé le diocèse de Rome à suivre le Saint-Esprit, qui n'aime pas l'équilibre, l'ordre et la référence.
Devant les prêtres et le personnel de son diocèse, le Pape François a choisi des mots forts, appelant chacun à «se regarder à l’intérieur». Il ne s’agit pas de mettre en ordre ou de réparer, a expliqué l'évêque de Rome, il faut aller plus loin et ne pas avoir peur du déséquilibre, «L’Évangile est une doctrine déséquilibrée. Prenez les béatitude, elles méritent le prix Nobel du déséquilibre.»
Une nouvelle fois, le Pape François a fustigé le cléricalisme, et a fait part de sa peur d’avoir un diocèse qui a plus d’employés que le Vatican et qui s’éloigne de plus en plus de Dieu. «Nous organisons des réunions, beaucoup de choses, des synodes, mais pour qu'il y ait un synode, nous avons besoin du Saint-Esprit», a dit François.'' (Source)
'' (...) Nous savons ce que Jésus avait fait cette fois. Au lieu de revenir à la maison avec les siens, il s’était arrêté à Jérusalem dans le Temple, causant une grande peine à Marie et à Joseph qui ne le trouvaient plus. Pour cette “escapade”, Jésus a dû aussi probablement faire des excuses à ses parents. L’Évangile ne le dit pas, mais je crois que nous pouvons le supposer. La question de Marie, d’ailleurs, manifeste une certaine réprobation, rendant évidente sa préoccupation et son angoisse ainsi que celle de Joseph. (...)'' (Source)
« Elle était silencieuse, mais dans son cœur, que de choses elle disait au Seigneur : ‘Toi, ce jour-là tu m’as dit qu’il serait grand, tu m’as dit que tu lui donnerais le trône de David, son père, qu’il règnerait pour toujours, et maintenant, je le vois là’. La Vierge Marie était humaine ! Et elle avait peut-être envie de dire : ‘Mensonge ! J’ai été trompée !’ » (Source)
''(...) Ce sont Notre-Dame et Saint Joseph ! Oui, mais ne pensons pas c'était facile pour eux: les saints ne naissent pas ainsi, ils le deviennent, et cela est vrai pour eux aussi. (...)''
Original (en anglais): ''They are Our Lady and Saint Joseph! Yes, but let us not think it was easy for them: saints are not born, they become thus, and this is true for them too.'' (Source)
''(...) Jean Baptiste doute que Jésus soit vraiment le Messie. (...)'' (Source)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
126 liseurs actuellement sur le forum |