J'ai été ordonné il y a plusieurs décennies, à une époque assez difficile de ce point de vue, et j'avais fait très peu de latin dans le secondaire.
Un Italien m'avait fait remarquer que c'est très courant en France, où nous avons une très faible perception de l'accent, au point que beaucoup de Français croient sincèrement qu'il n'existe pas d'accent tonique en français.
Pour leur faire comprendre, il suffit de leur demander : comment dit-on 'attention' en allemand ? Ils répondront probablement : 'Achtung !' en écrasant bien la 2° syllabe. Non, ce n'est pas Achtung, c'est : achtung. Et là on voit clairement la différence.
Ajoutons à cela que les Romains d'avant Auguste insistaient sur la longueur des syllabes, brèves et longues, et que l'accent tonique l'a remplacé peu à peu, je suppose sous l'influence des invasions. D'où une difficulté de plus pour les élèves.
Que faire pour améliorer cela ?
J'avais essayé de le faire en repérant certaines terminaisons où il est facile de repérer des accents.
Par exemple, pour un génitif pluriel en -orum, le ô est long et accentué, et là c'est important de bien le marquer.
Maintenant, je célèbre très peu la messe en latin publiquement, hélas, et je perds un peu.
Si vous avez des "trucs" de ce genre pour améliorer progressivement ce qui l'être...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !