Si je comprends bien, l'une des questions en jeu est de savoir si la présence du peuple a ou non une certaine importance dans la célébration des saints mystères.
1) A l'évidence, le peuple de Dieu déborde largement la seule assistance à la messe, si bien que les fruits de celle-ci ne sont limités ni par le temps ni par l'espace
2) Pour autant, pour la réalité de la célébration, il n'est pas indifférent que la présence du peuple de Dieu soit concrètement manifestée. C'est la raison principale pour laquelle il m'est difficile de célébrer la messe absolument seul (et pourtant, mon ministère actuel m'impose de célébrer seul trois jours par semaine) : cela me demande de tenir à la fois le rôle du prêtre et le rôle des fidèles laïcs (ne serait-ce que dans les salutations Dominus vobiscum ou dans les invitations Oremus)
3) Enfin, pour l'éducation du peuple chrétien, il n'est pas non plus indifférent que soit rendue manifeste la présence du peuple de Dieu. En effet, les images de corps, de société et de peuple disent bien que le peuple chrétien n'est pas seulement la somme d'individualités, mais que celui-ci est uni dans un même corps, uni par le Fils au Père : cette union mystique des chrétiens entre eux a aussi besoin d'être manifestée. Ce n'est pas une question de repas fraternel ou d'horizontalité, mais bien de la nature de l'Eglise à l'heure où nos contemporains pensent la religion, non comme un lien, mais comme un individualisme.
4) Dans ce système, la confession, outre de rétablir notre relation à Dieu, rétablit notre lien à l'Eglise, donc à ce Corps. Dans ce même système, la communion au Corps du Christ est à la fois communion au corps sacramentel (donc à Dieu) et communion au corps ecclésial
Veuillez m'excuser d'avoir répondu en m'écartant du sujet initial.
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