(Tout d'abord, une question personnelle que je me pose depuis longtemps : suis-je censé vous connaître ?)
Il est vrai qu'il existe dans le relativement vaste milieu nomiste beaucoup de diversité, si bien qu'on ne peut pas dire que tous les nomistes croient ou enseignent que la messe n'est rien d'autre qu'un repas fraternel. Mais cela existe, et ce sont à peu près mes souvenirs de catéchisme, de première communion et de communion solennelle.
Il y a une dizaine d'années, j'ai assuré le catéchisme, aux côtés d'un autre liseur du Forum, à l'aumônerie d'un collège public dont l'aumônier, alors vicaire d'une paroisse parisienne plutôt huppée, qui expliquait aux jeunes que la confession consistait principalement à faire le récit de ses bonnes actions, et ensuite seulement éventuellement de ses moins bonnes actions. Je préfère ne rien dire de la manière dont il célébrait la messe. C'était en plein cœur du diocèse de Paris.
J'ai connu également l'aumônerie d'une grande école parisienne, où l'on ne tombait pas dans des travers aussi évidents, et où il y avait sans contredit beaucoup de choses bonnes et louables, mais où l'on invitait néanmoins des conférenciers pour faire par exemple l'éloge d'auteurs franchement hérétiques comme Teilhard de Chardin tandis que des géants comme Cajetan ou Bossuet étaient dénoncés comme des "méchants" (sic). Si les choses ont évolué dans le bon sens, c'est aussi en partie grâce à l'arrivée d'élèves traditionalistes ou traditionalisants.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !