je n'ai jamais entendu cela explicitement mais dans les faits, c'est pourtant ce qui transpire des liturgies et même, en creux, des paroles et des comportements.
J'ai par exemple entendu des prêtres demander aux fidèles de se rapprocher pour mieux faire communauté unie, un autre avouer avoir du mal à s'adresser aux fidèles sans les avoir en face (pour justifier le refus de l'orientation ad orientem). Un autre dire ne pas comprendre la logique de célébrer la messe sur un autel sur lequel il y a déjà un tabernacle contenant des hosties consacrées. etc., etc. Et je ne parle pas des prêtres incapables de célébrer une messe sans fidèles.
De même, observez l'architecture des nouvelles églises : plus de nefs, de chœurs, de transept qui suggèrent une orientation vers Dieu, mais plutôt des formes circulaires avec l'autel au centre et le peuple tout autour. Ces bâtiments seront sans doute à raser, ou à réhabiliter de fond en comble, lorsque le rit Paul VI sera aboli.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !