Gilles et Jeanne par Marchenoir 2023-08-22 09:13:42 |
|
Imprimer |
Je profite de votre message où vous évoquez Gilles de Rais pour allonger ici la liste des messages sur les lectures estivales puisque je viens de terminer Gilles et Jeanne de Tournier. Tournier traite le sujet comme à son habitude, en maniant les symboles de façon inhabituelle, paradoxale, voire dérangeante. Son idée est que Gilles de Rais a été attiré par Jeanne, fille-garçon, être de lumière, et il s’est juré de la suivre partout où elle ira. Il a assisté à son procès, écouté les accusations portées contre elle et il a assisté à son exécution, il l’a entendue crier « Jésus » sur le bûcher. Jeanne est allée au ciel en passant par l’enfer, il fera comme elle, d’où le monstre de Tiffauges. Bon, c’est court et ça se lit vite.
Je vous remercie aussi pour votre message sur le VOM et le NOM, qui propose une version symbolique aussi. Il est en effet probable que si le recul des âges nous était donné, la période que nous traversons nous paraîtrait semblable à ces mystères médiévaux de la Passion, avec ses tableaux colorés, riches en personnages et en signification, et cette Passion de l’Église n’est pas que symbolique hélas.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|