Absolument d'accord par Luc de Montalte 2023-06-19 23:24:47 |
|
Imprimer |
Je ne pensais pas intervenir dans ce fil, mais vue la levée de boucliers…
Bref, tout à fait d'accord avec vos critique et votre rappel de la règle de bon sens : tout ce que doivent dire les fidèles est chanté. J'ajouterais d'ailleurs que ces épisodes de cacophonie ne sont guère évangélisateurs et effrayent les néophytes incapables de suivre.
Je dois avouer que jusqu'à présent toutefois, je répondais Deo Gratias ou Laus tibi Christe avec les autres fidèles, sans trop y avoir réfléchi en effet. Votre commentaire aura eu le mérite de me permettre de corriger cette habitude. Vous aurez donc réussi à me faire taire, comme quoi !
Enfin, je ne peux qu'adhérer à votre commentaire sur la musique sacrée. C'est bien la mentalité moderne où pour ne froisser personne il faudrait faire semblant de croire que n'importe qui sans travailler peut chanter, composer, etc. C'est terriblement méprisant pour les musiciens. Mentalité se trouvant à son paroxysme dans les mélodies niaises qui ont ordinairement remplacé le grégorien dans le NOM ; l’organiste, souvent seul musicien compétent de la partie, n’ayant pas son mot à dire face à « l'équipe d'animation pastorale » (si je ne me trompe pas dans les appellations) !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|