Pour le coup penser qu'il y a "un continuum idéologique" entre la Fédération de Russie et l'URSS de Staline-Brejnev-Andropov relève du délire.
Apparemment les fous furieux (et folles furieuses) de LCI ont des disciples et émules sur le FC.
C'est tellement absurde quand le principal parti d'opposition à la Douma est l'héritier des communistes précisément.
Quand diantre y-avait-il des relations amicales entre l'Église orthodoxe de Russie et le Pouvoir soviétique et quand donc, en dehors de l'épisode circonscrit de la restauration du Patriarcat de Moscou par Staline pendant la seconde guerre mondiale, Patriarcat supprimé sous Lénine, l'État soviétique a-t-il soutenu cette Église ?
La propagande des déments "néoconservateurs" dont la haine envers la Russie est héritée des thèses du Britannique Mackinder n'est sûrement pas une bonne source Le Bouvreuil.
Comme les "centaines de milliers de morts" inventés par M. OTAN, seigneur de Montalte. Oui il y a en estimation 250000 morts parmi les soldats, enrôlés de force comme le montrent moult vidéos dès 16 ans à la façon du VolkSturm en 1944 sous le IIIe Reich finissant, et de l'ordre de 50 000 décès côté russe.
Les pertes civiles étant faibles car l'armée russe pratique une guerre "douce" - si je puis dire - en comparaison des épouvantables tapis de bombes et destructions massives des criminels de guerre ... américains (Vietnam, Afghanistan, Irak, Serbie). Jamais inculpés par la CPI, tribunal sans compétence pas même reconnu par les USA et l'Ukraine.
Pour en revenir à l'initiative de Mgr Vigano, elle est à rapporter à son contexte : l'hystérie russophobe, une véritable haine viscérale et irréfléchie qui a été développée depuis 2016 dans les medias (sous contrôle) américains et qui a gagné peu à peu les colonies OTAN.
Cette haine, qui exsude de la politique polonaise, des pays baltes et des Britanniques, est désastreuse pour l'Occident. C'est ce point que les détracteurs de Mgr Vigano refusent de voir.
La jonction entre le monde russe et le monde asiatique (Chine et Inde ne l'oublions pas) est le phénomène majeur : la montée en puissance d'une alliance ou d'un partenariat via les BRICS qui se présentent comme une alternative face à l'empire colonial OTAN et refuse ses diktats, la stratégie des "sanctions" qui échouent sur toute la ligne sauf à appauvrir et étrangler les colonies européennes de l'empire OTAN.
Me Parfu, d'ordinaire plus perspicace, devrait voir que le catholicisme et plus largement le christianisme meurt au sein de l'empire OTAN. Ce n'est pas la Pologne qui s'américanise y compris avec le gouvernement du PIS qui y changera quoi que ce soit.
La haine envers la Russie - pas l'URSS Le Bouvreuil disparue en 1991 - qui reprend le flambeau des "valeurs chrétiennes traditionnelles" est bien une haine de l'empire OTAN déchristianisé et même de plus en plus anti-chrétien de Mme Nuland épouse Kagan, de Mme von der Leyen, de la G-B en pleine dérive au plan social/sociétal vers la Californie de Newsom.
Et pour répondre à l'argument habile mais totalement fallacieux de M. de Montalte au plan de la sociologie de la Russie, ce n'est pas du tout la question des "valeurs" vécues mais des "valeurs" proclamées.
C'est le régime Biden qui a institué une journée nationale des "transgenres", c'est le régime Biden qui fait flotter des drapeaux LGBTQAI+++ sur les bâtiments officiels américains, c'est le régime Biden qui prône l'infanticide (assassinat des enfants nés après avortement manqué), c'est le régime Biden qui prône comme un droit la mutilation (horrible) des enfants avant 8 ans et la distribution de drogues bloquant le développement sexuel à l'insu des parents, c'est le régime Biden qui encourage la pornographie dans les écoles publiques primaires ... C'est bien ces anti-valeurs que le secrétaire d'État Blinken tente, après Obama, d'imposer aux pays africains et asiatiques qui n'en veulent pas du tout.
Valeurs (ou anti-valeurs pour les Démocrates américains et l'UE-GB) affichées pas forcément vécues : heureusement au moins la moitié et plus des Américains sont hostiles aux anti-valeurs du régime Biden. Cela vaut pour la Russie et pour toute société : la différence entre l'affiché/prescrit et le vécu, tout catholique devrait savoir cela.
La guerre ouverte (pure folie), revendiquée par la ministre Baerbock et la Première ministre lettone, entre les USA et leurs colonies OTAN et la Russie, de plus en plus soutenue par la Chine - deux puissances nucléaires - et économiquement par l'Inde, un géant économique, se veut aussi une guerre des images et des mots.
Biden, l'élu mal élu de 2020, prétend incarner avec Zelensky la "démocratie" face aux régimes "autoritaires". A l'heure où on annonce que son opposant principal en 2024, Donald Trump serait arrêté demain pour une affaire obscure déjà jugée alors que les juristes s'accordent pour dire que la nouvelle procédure est sans base autre que de persécution politique.
Pour rappel, l'Ukraine de Zelensky ne répond à aucun des critères de respect des droits de l'homme et de démocratie du Conseil de l'Europe, de l'UE et même de la Déclaration universelle avec la persécution religieuse en cours.
Bref Mgr Vigano, adroitement ou maladroitement c'est à chacun d'apprécier, tente à sa façon d'empêcher, à son niveau, l'engrenage fatal de type 1914 qui mène à une conflagration, virtuellement nucléaire, au niveau mondial. Il pointe que les "valeurs" chrétiennes, de façon oecuménique, se retrouvent davantage avec les "valeurs" affichées par le régime russe que par le régime Biden et ses vassaux. Cela saute aux yeux, si on est chrétien.
Ce thème est d'ailleurs présent chez nombre d'analystes anti-guerre aux USA, Mgr Vigano reprend cela à sa sauce, rien d'original.
Rappelons aux va-t'en-guerre otanesques ce cri de Paul VI à l'ONU en 1965 : "jamais plus la guerre, jamais plus la guerre, jamais plus la guerre".
J'ai déjà cité le Message pour la paix de 1962 de saint Jean XXIII juste après la crise des fusées de Cuba louant la retenue des dirigeants et le choix de la négociation.
Pour le moment, la Russie et la Chine récemment ont tendu la main et fait des propositions en vue d'une paix durable entre l'empire OTAN et la Russie, ce sont les Américains et leurs vassaux qui aujourd'hui refusent de négocier et ne font qu'alimenter la tuerie à Bakhmout et ailleurs.
Les Otanistes sont les derniers à pouvoir se draper dans une posture "morale" dans cette affaire comme dans tous les fiascos catastrophiques dans lesquels les "néocons" ont entraîné l'Amérique depuis les années 1990.
ps. Mme Nuland alors républicaine était dans les thuriféraires avec son époux Robert Kagan des guerres d'Irak, elle a ourdi le coup du Maidan 2014 devenue "démocrate" et comme sous-secrétaire d'État elle est la tête pensante de la guerre OTAN en cours et de l'escalade constante vers le cataclysme nucléaire.
A fame, a peste, a bello, libera nos Domine !