Qu'un évêque catholique reprenne à son compte la théorie anti-catholique (et schismatique) de « Moscou, troisième Rome » est affligeant. Cette pensée est d'ailleurs structurante du détachement russe de cet « Occident dégénéré » qui n'a été qu'un court temps en désuétude à partir de Pierre le Grand avant de revenir en force avec les soviétiques. Le journaliste Pierre Daye, visitant Moscou dans les années 20, le rapporte excellemment :
Ce que l’on ignore trop chez nous, c’est que le bolchévisme est un phénomène asiatique, qui se vante d’opposer à une conception occidentale du monde une conception nouvelle, négatrice de toutes les croyances sur lesquelles s’est bâtie notre force. Un professeur d’université me disait :
‑ L’erreur de Pierre le Grand et des tsars, ses successeurs, a été de vouloir faire de la Russie une nation européenne. Cette volonté travailla dans l’artificiel et conduisit au bouleversement actuel. Nous voulons être un peuple asiatique, vivant dans des pensées asiatiques, maître de l’Asie qui deviendra par sa population la maîtresse du monde.
Et Tchitchérine murmurait à mon ami Léon Kochnitzky :
– Les États-Unis d’Asie, capitale Moscou…
Renversement curieux : le bolchevisme issu du marxisme dont il se réclame toujours avec véhémence issu donc d’une doctrine strictement matérialiste, aboutit, en niant notre civilisation à nier l’idée même d’action en matière sociale à nier le progrès lui-même et à vouloir remplacer celui-ci par un état de contemplation morale dans une vie végétative et de perfectionnement intérieur qui serait le plus haut degré de la sagesse et du bonheur de l’humanité … C’est là une conception issue du système des philosophes indous et des philosophes chinois. C’est là aussi – rencontre plus étrange – une théorie très proche de celle de Guglielmo Ferrero qui prétend que le monde contemporain périt de vouloir « produire » toujours plus et qui oppose l’idéal d’une civilisation qualitative à cette civilisation quantitative laquelle selon lui nous entraîne vers le cataclysme.
PS : Inutile de rappeler qu'en fait de décadence, la Russie est bien plus avancée que l'Occident :
→
Avortements à un taux inégalé.
---------------------------------------------
Mais il était intéressant de noter l'antiquité de cette théorie pernicieuse en effet, à la faveur des délires de ce prélat à la dérive.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !