Aigue, aqua, aigu ... racines différentes et raisons pratiques par Glycéra 2022-10-07 14:42:48 |
|
Imprimer |
si les ax, aque, et autres mots d'eau ont des robes variées, il ne serait pas judicieux qu'ils se mélangent en dehors de leur famille.
Il y a bien une logique d'écrire aig ü e, c'est éviter évidemment d'en faire un composé des "aigue", quelles soient Aigues-Marines ou Mortes.
La voix souligne le son u, qui autrement, avec le "¨" sur le e, ne saurait plus où se poser. Me rétorquerez-vous que sur maïs ou c'est la deuxième lettre qui porte le chapeau ? De fait le rôle du "¨" est de signaler l'originalité de la lettre qui le porte. Ainsi le u de aigüe qui sort de son intégration en g-dur, et le i de maïs qui ne veut pas devenir contrariant en devenant mais.
Pas facile d'expliquer ces choses à nos petites têtes quand elles apprennent ces bizarreries qui font la poésie de nos langues.
Merci de votre soin à rédiger, c'est toujours bonheur de lire ainsi.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|