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Bravo pour votre contribution !
par JVJ 2022-10-06 17:26:20
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D'autant que, si vous connaissiez un minimum la Bourgogne et Dijon, vous sauriez que la moutarde vient aussi du Canada, ce qui devrait faire honte à tous les commerçants locaux qui nous vendent un tel produit mondialisé.

Ainsi, vous ne connaissez pas plus la moutarde que St-Bénigne et saint Bénigne, pseudo-prêtre...

Vous me flattez en me rapprochant de Mgr Duchesne, directeur de l'Ecole française de Rome, qui reste aujourd'hui comme un grand éditeur et historien de l'Eglise de Rome, à la différence de tous ces stupides censeurs ecclésiastiques tombés dans l'oubli et la honte.

Je doute fort qu'un CRMH pense un seul instant que Bénigne vécut au IIe s. et évangélisa le diocèse de Langres avant même son existence, à la même époque que le premier évêque de Lyon, lui, bien attesté.

Enfin, une grande différence entre vous et moi, et que vous n'avez jamais ouvert la série 1 H des archives départementales, ni lu le corpus bénignien (fort mince), ni lu (plusieurs fois) la chronique de St-Bénigne et chacune des chartes antérieures à 1300, ni publié sur St-Bénigne, ni été cité dans la somme de Carolyne Malone, ni échangé avec les trois derniers à avoir fouillé partie de la fosse du tombeau des cryptes (C. Sapin, A. Rauwel, L. Durnecker), ni vécu des dizaines d'offices et de messes dans la cathédrale, ni écumé le musée archéologique voisin et encore moins le réfectoire du crous voisin, situé dans l'ancien séminaire (et donc dans l'ancien cloître), ni passé plus de dix ans à Dijon...

Un archéologue de nos jours doit lire les historiens qui ont lu les sources, et ne jamais foncer tête baissée. Et continuer le dialogue avec eux. Concernant St-Bé, il n'y a je crois que six personnes qui puissent dire "je connais les sources de ce lieu avant 1200".

Voyez-vous, Lycobates, la critique des sources était la méthode de Duchesne, qui ne se contentait pas de recopier ses prédécesseurs, en bon adepte du mille-feuilles. Et eu égard au niveau culturel que l'on vous prête, vous devez le savoir, mais certaines raideurs et quelques automatismes vous empêchent de faire votre "outing"...

J'imagine pour que pour certains tradis, l'archéologie est une science diabolique ! Elle remet en cause des datations par l'étude des enduits et du bâti (et le CEM d'Auxerre est pionnier dans cette discipline), elle déterre des corps de clercs, elle conteste parfois l'érudition d'Ancien Régime et contemporaine, elle révèle par l'anthropologie que des corps saints étiquetés comme tels aujourd'hui sont parfois des os de chats ou de momies...

Plutôt que radio bleue qui est une source pour le moins baroque, lire les chroniques du Bulletin monumental, le site en ligne du Centre d'Etudes Médiévales d'Auxerre (dont au moins un intervenant du FC est membre, comme l'ami Sylvain Aumard), éventuellement les mémoires de la CACO et les Annales de Bourgogne si quelque chose est publié (mais j'en doute).

Pour la période carolingienne et romane, les références sont Carolyne Malone et Christian Sapin (outre ses livres sur les cryptes).
Le livre de JP Roze est plus facile à lire, aux EUD, mais il n'est pas vraiment familier de ces deux époques.

Vous trouverez sur ce lien ce que le bulletin du CEM en ligne propose de sûr sur les fouilles de St-Bénigne. Il y a un moteur de recherche que vous pouvez étendre à toute la France et même parfois l'Europe jusqu'en Croatie...

BUCEMA

Dire que la rotonde est antérieure à la cathédrale, est encore une de ses approximations an-historiques de journalistes qui ne connaissaient rien au sujet deux minutes avant d'arriver en voiture...
St-Bé n'est que cathédrale depuis 1792, du diocèse révolutionnaire, qui reprend le diocèse ridiculement jeune détaché de celui de Langres en 1731. Ainsi Rameau et Bossuet sont-ils nés Langrois, comme saint Bernard.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, un ACHM est par fonction conservateur de la cathédrale.

Vous aurez noté que radio bleue ne cite jamais le diocèse, qui n'est heureusement que l'affectataire des lieux et qui se fiche pas mal de dire des messes dans les cryptes.

Reconstitution de l'abbaye avec sa rotonde (merveille au niveau européen) dédicacée en 1016 par l'évêque de Langres Lambert.

NB : pas de moines avant le VIIe s. (ce sont des clercs qui desservent la basilique funéraire sous Grégoire de Tours, descendant en ligne directe de l'évêque de Langres Grégoire : un petit-fils d'archevêque !), et ces moines sont vite remplacés par des chanoines avant 751. Les moines ne reviennent que vers 870 lorsque l'évêque Isaac de Langres réforme ce lieu en le régularisant. Et re-réforme en faisant venir Guillaume de Volpiano depuis Cluny par l'évêque Brun de Roucy dans les années 980. L'abbaye était alors une propriété de l'Eglise de Langres, sans aucune autonomie de type clunisien.

Cette fois encore, on dit merci à la révolution d'avoir tout saccagé... même si certains prêtres trouvaient "fun" d'enseigner cette période dans leur lycée catholique...

Lycobates : ne me dites pas que saint Bénigne chantait la messe de st Pie V, pas davantage que "mon" Brun de Roucy...

     

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                                      Non. par Luc de Montalte  (2022-10-07 20:03:13)
                                          [réponse] par Meneau  (2022-10-07 20:05:59)
                                              C’est en effet toujours risqué par XA  (2022-10-07 20:42:03)
                                                  Cela dit, concernant la réforme de 1990 par Meneau  (2022-10-07 21:12:50)
                                                  Bah non par Luc de Montalte  (2022-10-07 21:28:18)
                                          Je suis attaché à l'orthographe du mot "cigüe" par Athanase  (2022-10-07 21:35:06)
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          Bravo pour votre contribution ! par JVJ  (2022-10-06 17:26:20)
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