Non. par Luc de Montalte 2022-10-07 20:03:13 |
|
Imprimer |
Je ne suis pas fixiste, par contre les réformes n'ont pas à être imposées arbitrairement « par le haut ». Un usage peut être entériné s’il est jugé acceptable par les grammairiens et l’Académie, mais essayer d’inventer des usages inexistants est ridicule et s’est d’ailleurs en l'occurrence soldé par un échec complet ; personne n'orthographie gageüre, mangeüre, rongeüre, ou cigüe de cette façon.
Quant au tréma, la règle que j'ai mentionné et qui est celle décrite par tous les grammairiens à commencer par les dernières éditions du Grévisse (qui ne sont pas de 1835) est bien plus logique. D’après la règle de Glycéra on pourrait aussi bien écrire mäïs ou mäis.
Je ne vois pas en quoi rappeler la logique d’une règle est faire preuve de « fixisme ». Par contre, il serait bon de se rappeler que le but de l’orthographe est de faciliter la lecture. Chacun peut se fixer ses propres règles sinon, comme ça il n’y aura pas de fixisme. Personnellement je n’aurai pas la patience, pas plus que pour les délires illisibles des féministes à base de féminisation forcée et de points médians intempestifs.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|