C'est vrai, pardon, que vous n'avez pas dit le contraire.
La question n'est pas de savoir, contrairement à ce que vous supposez, ce que le pape pense ou croit mais ce qu'il enseigne. La question n'est pas de savoir si en définitive il n'est pas exclu que ce qu'il croit au fond de lui est juste. Non le problème est qu'il enseigne des choses erronées et pour employer le terme technique hérétiques.
De par la rhétorique de son discours, avec cette question qu'il se pose, ce qui frappe le plus dans cet "enseignement" c'est cette phrase, objet d'une particulière insistance.
Son relativisme par rapport à la vérité doctrinale , affirmé notamment par toutes ses attaques contre la rigidité doctrinale, explique mieux ses dérapages qu'une difficulté à s'exprimer en langage théologique précis ; non, mais je crains que théologiquement il ait certains fondements erronés (qu'on pense à ses fameux principes comme la supériorité du temps sur l'espace.
Rappelez-vous que le cardinal Muller lui reprochait vivement de ne pas consulter ceux qui à Rome sont là pour l'aider à veiller sur l'enseignement de la foi, et qu'il les court-circuitait.
En outre je vous signale que, contrairement à ce que vous dites les conditions d'une conférence de presse et d'un enseignement du mercredi sont très différents. L'enseignement du mercredi est un enseignement préparé, réfléchi, il n'est pas du tout tenu d'improviser, et rien ne dit que les phrases incriminées étaient improvisées.
La mention de la communauté des croyants dans la phrase suivante n'est pas de nature à changer le sens de ce qui précède.
De même que l'affirmation que personne ne peut s'exclure de l'Eglise, conforte de façon très claire l'affirmation sur les apostats etc.
On ne peut pas dire que le texte cité par AVV-VVK est sans ambiguïté sur la question puisqu'il n'aborde pas explicitement la question de l'exigence de la foi pour appartenir à la communion des saints.
Ensuite pour corriger une claire erreur de cette sorte il ne suffit pas d'affirmer ailleurs la vérité. non ! pour corriger il faut reconnaître que ce qui a été dit était erroné. C'est comme ça qu'on corrige et François ne le fait jamais.
Quant à la prise en compte de ce que François exprime par ailleurs, malheureusement, ça conduit plutôt à confirmer les erreurs ; il y a une convergence dans ses erreurs quant à l'inclusion universelle dans le peuple des sauvés, que ce soit par les religions toutes voulues par Dieu, par la claire affirmation que tous les hommes seront sauvés, que la pastorale doit être commandée par l'inclusion inconditionnelle dans l'Eglise, etc. L'élargissement de la communion des saints aux apostats n'a donc rien d'étonnant, au contraire.
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