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Non François contredit le catéchisme de St Pie X
par Johanis 2022-02-05 11:48:19
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On est tenté de mal poser le problème, comme vous le faites et de le poser par rapport à l'état de grâce, et donc aux conséquences du péché mortel. Or ce n'est pas cela précisément qui est en jeu, mais d'être relié à la source première du salut par la foi. C'est donc de l'appartenance ou non à l'église en tant que corps mystique du Christ de ceux qui ont rejeté la foi qu'il s'agit. Car l'appartenance à la communion des saints va avec l'appartenance au corps mystique du Christ.

Or la réponse du magistère de l'église est claire ; et vous avez omis de voir dans les passages du catéchisme de Saint Pie X qui en traitent, l'affirmation de l'exclusion de la communion des saints de ceux qui n'ont plus la vertu de foi (parce qu'ils ont posé un acte de refus de la foi). Constatez le dans le paragraphe de ce catéchisme ci-dessous.

Le texte le plus développé sur l'Eglise Corps Mystique du Christ est l'encyclique Mystici Corporis de Pie XII ; et lui aussi bien sûr affirme que ceux qui sont coupés de la grâce par un péché mortel peuvent encore faire parti de la communion des saints, du corps mystique du Christ, mais pas ceux qui ont rejeté la foi ou l'appartenance à l'Eglise par le schisme, l'hérésie ou l'apostasie (étant entendu que comme pour toute faute il s'agit d'actes pleinement conscients et responsables).
Les textes cités ci-dessous, c'est-à-dire la position du magistère de l'église, sont contredits très directement par les paroles de François du 2 février, tant en ce qui concerne le fait de pouvoir s'exclure de l'église par ses actes, que des conditions fondamentales d'appartenance à la communion des saints.

En outre ces « dérapages » comme on aime dire aujourd'hui, entrent dans une ligne habituelle de dérapage doctrinal de François : toutes ses affirmations qui relativisent le caractère fondamental de la foi pour le salut, sa conviction que tous les hommes seront sauvés (affirmé clairement lors de sa dernière conférence de presse), que l'enfer ne menace personne, et que l'appartenance à l'église est régie par un principe d'inclusion !

Voici donc les textes du magistère :
du catéchisme de Saint Pie X :
"Les chrétiens qui sont en état de péché mortel retirent encore quelque avantage des biens intérieurs et spirituels de l’Église parce que, conservant le caractère du chrétien, qui est indélébile, et la vertu de la Foi qui est la racine de toute justification, ils sont aidés par les prières et les bonnes œuvres des fidèles à obtenir la grâce de la conversion." Donc oui, en raison du caractère indélébile du baptême, ceux qui sont en état de péché mortel demeurent d'une certains façon dans la communion des saints, mais à condition qu'ils aient la vertu de foi, sans laquelle ils ne peuvent bénéficier des bienfaits spirituels et appartenir encore à la communion des saints.

de Mystici corporis de Pie XII :
"Il faut admettre, en effet, que l'infinie miséricorde de notre Sauveur ne refuse pas maintenant une place dans son Corps mystique à ceux auxquels il ne la refusa pas autrefois à son banquet (20). Car toute faute, même un péché grave, n'a pas de soi pour résultat - comme le schisme, l'hérésie ou l'apostasie[ce qui signifie que ceux qui en sont coupables sont séparés eux du Corps de l'Eglise] - de séparer l'homme du Corps de l'Eglise. Toute vie ne disparaît pas de ceux qui, ayant perdu par le péché la charité et la grâce sanctifiante, devenus par conséquent incapables de tout mérite surnaturel, conservent pourtant la foi et l'espérance chrétiennes, et à la lumière de la grâce divine, sous les inspirations intérieures et l'impulsion du Saint-Esprit, sont poussés à une crainte salutaire et excités par Dieu à la prière et au repentir de leurs fautes. ()
Par conséquent, comme dans l'assemblée véritable des fidèles il n'y a qu'un seul Corps, un seul Esprit, un seul Seigneur et un seul Baptême, ainsi ne peut-il y avoir qu'une seule foi (18); et celui qui refuse d'écouter l'Eglise doit être considéré, d'après l'ordre du Seigneur, comme un païen et un publicain (19). Et ceux qui sont divisés pour des raisons de foi ou de gouvernement ne peuvent vivre dans ce même Corps ni par conséquent de ce même Esprit divin."

     

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          Non François contredit le catéchisme de St Pie X par Johanis  (2022-02-05 11:48:19)
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