On notera tout de même que bien souvent, en dehors des grandes concélébrations paroissiales avec garçons et même filles de choeur, on nous parle de participation des fidèles quand il est parfaitement ordinaire qu'un prêtre en NOM ne soit jamais accompagné d'un servant de messe quand il célèbre et qu'il n'y aura pas un homme à se lever en vitesse pour le faire.
Une amie qu assistait pour la première fois au Vom déclarait en sortant que c'était la messe des bien-portants: debouts, à genoux, assis debout assis , à genoux.... Bef, dans le NOM, la participation soi-disant plus active des fidèles est , d'un point de vue liturgique, bien plus passive en fait que dans le VOM.
Et ce qui n'est pas du tout envisagé, dans tous les posts, c'est le line qui existe intimement en liturgie entre le geste et la parole, au point que des enfants à qui l'ont a expliqué peu de choses, mais l'essenteil de la préparation de la Messe et de ses différentes parties, en captent tout petits l'essence même sans avoir eu un grand théologien à leur expliquer.
Enfin, en ce qui concern la récitation du Rosaire etc, je pense qu'il y a eu une telle volonté d'écarter tout ce qui semblait vieux, populaire, superflu, que l'on est arrivé à des conceptions liturgiques aberrantes de desséchement. Benoît XVI a bien heureusement rappeler que l'Esprit se déployait aussi dans la dévotion populaire; Le Rosaire est uen haute école de spiritualité; Et avant de dire que cela déttourne de la Messe, même si personnellement je l'aurais pensé il y a des décennies, et bie j'en reviens..... Il peut au contraire permettre une attention en canalisant les distractions. Par exemple. Et il faut noter quand même l'importance du Missel vespéral , du type Dom Lefebvre, spécialement conçu à l'époque pour une meilleure participation des fidèles, c'est à dire une meilleure compréhension de la liturgique eucharistique, avec des textes et des invariants repères liturgiques pour les fidèles. Ces publications étaient faites pour une meilleure participation. Aujourd'hui, les gens n'ont plus de missel en NOM parce qu'avec les 3 années A/B/C, c'est compliqué. C'est donc la feuille de Messe qui fait office de livre liturgique. Ce qui est bien dommage.
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