La célébration ad orientem avec des parties récitées à voix base par le célébrant, sont aussi des réalités qui devraient nous conduire à relativiser la prétention à faire de la participation dite active, l'alpha et l'omega de l'assistance à la messe.
Vous conviendrez avec moi que si ce mode de participation est le meilleur, la célébration ad orientem ne contribue pas à le favoriser, de même que les prières du prêtre récitées à voix basse.
Nous avons tous fait l'expérience de la difficulté à suivre dans nos missels l'action liturgique du prêtre. Certains célèbrent plus rapidement que d'autres. Durant le canon, s'il n'y avait pas les sonneries, vu que l'on ne voit pas ce que fait le prêtre, on serait vite perdu. C'est aussi valable pour l'offertoire, il n'est pas toujours facile de se synchroniser avec le prêtre et cela conduit, à certains moments, quand nous constatons que nous avons pris du retard, à ce que nous nous précipitions en survolant le texte liturgique pour rattraper le célébrant. Est-ce forcément l'idéal ?
Par ailleurs, vous noterez que toutes les justifications de la messe face au peuple avec canon à voix audible, se font au nom de cette participation dite active que l'on a voulu favoriser, et il faut bien admettre qu'il existe une certaine logique à cela.
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