Je voudrais qu'on m'explique en quoi la participation à la messe par le biais de la méditation des mystères de la vie du Seigneur que L'on offre à Son Divin Père dans la communion du St Esprit dans une offrande latreutique, eucharistique, propitiatoire et impétratoire, serait une une participation moins "active" et pertinente que les autres ?
Par ailleurs, je suis toujours étonné que lorsqu'on discute du sujet de la participation des fidèles à l'action liturgique, on ne mentionne que rarement un élément historique qui a eu un impact fondamental, que nous avons du mal à mesurer aujourd'hui, sur la participation des fidèles. Je vise la sonorisation des églises.
Avant que celle-ci n'advienne, le mode de participation qui est devenu le plus commun aujourd'hui, était IMPOSSIBLE. D'ailleurs, on n'essayait même pas de le promouvoir, il suffit de regarder la disposition des choeurs de nos cathédrales. On n'hésitait pas à placer l'autel à une distance considérable des fidèles. Même lorsque le prêtre chantait, les fidèles ne percevaient qu'une vague mélodie, un murmure, et les concepteurs de nos cathédrales ne faisaient aucun effort pour améliorer l'audition des fidèles (l'autel aurait pu être placé plus près de la nef). La seule exception étant pour la prédication, d'où les chaires.
A partir de cette réalité, permettez-moi de relativiser l'absolutisation que l'on fait aujourd'hui de ce mode de "participation active" (puisque c'est ainsi qu'on le décrit, abusivement selon moi). S'il était si fondamental que cela, cela voudrait dire que les fidèles auraient été dans l'incapacité de participer à la liturgie avec fruits pendant plus de 19 siècles.
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