volontairement ou pas :
1) une première confusion sur la loi :
- la loi de Moïse ou loi mosaïque ;
- et les Dix Commandements donnés par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï.
Les Dix Commandements, c'est le rappel de la loi morale naturelle et ils demeurent.
La loi de Moïse et les oeuvres de la loi (règles de pureté ou d'impureté légale, interdits alimentaires, circoncision, pèlerinages à Jérusalem) sont, par contre, abolies. Lire les différences ici
2) une deuxième confusion sur la justification :
- Il prétend, à la manière des Protestants et notamment de Luther, et en se servant de St Paul, que seule la foi, et non les oeuvres, justifie.
Mais St Paul n'opposait pas la foi aux oeuvres, mais la foi en Jésus-Christ aux oeuvres de la loi ancienne, la loi mosaïque. Ce qui signifie qu'il faut devenir chrétien pour être justifié et sauvé (sauf ignorance invincible).
- En outre, la gratuité de la grâce ne s'oppose pas au respect de la loi morale naturelle. Pourquoi ?
Parce qu'il y a la première grâce ou grâce prévenante, accordée gratuitement à tous les hommes et il y a dans un second temps la grâce de la justification qui n'est accordée qu'à ceux qui ont fait la volonté de Dieu, volonté qui ne peut s'opposer à l'accomplissement de la loi morale naturelle.
Le Catéchisme de l'Eglise Catholique explique :
"2010 L’initiative appartenant à Dieu dans l’ordre de la grâce, personne ne peut mériter la grâce première, à l’origine de la conversion, du pardon et de la justification. Sous la motion de l’Esprit Saint et de la charité, nous pouvons ensuite mériter pour nous-mêmes et pour autrui les grâces utiles pour notre sanctification, pour la croissance de la grâce et de la charité, comme pour l’obtention de la vie éternelle. Les biens temporels eux-mêmes, comme la santé, l’amitié, peuvent être mérités suivant la sagesse de Dieu. Ces grâces et ces biens sont l’objet de la prière chrétienne. Celle-ci pourvoit à notre besoin de la grâce pour les actions méritoires...
2011 La charité du Christ est en nous la source de tous nos mérites devant Dieu. La grâce, en nous unissant au Christ d’un amour actif, assure la qualité surnaturelle de nos actes et, par suite, leur mérite devant Dieu comme devant les hommes. Les saints ont toujours eu une conscience vive que leurs mérites étaient pure grâce.
... 2025 Il n’y a pour nous de mérite devant Dieu que suite au libre dessein de Dieu d’associer l’homme à l’œuvre de sa grâce. Le mérite appartient à la grâce de Dieu en premier lieu, à la collaboration de l’homme en second lieu. Le mérite de l’homme revient à Dieu."
Conclusion : le christianisme assume totalement la loi morale naturelle, mais il n'est pas une pure morale et ce sont nos actions voulues par Dieu-Trinité et Rédempteur qui nous justifient. Le seul fait de ne pas donner des pierres à manger à leurs enfants n'a pas justifié les Pharisiens !
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