Il y a en effet, la loi de Moïse d'un côté et les Dix Commandements de l'autre.
St Paul, vous le savez, oppose la foi aux œuvres de la loi. Désormais, c'est la foi en Jésus-Christ qui sauve et non la loi et les œuvres de la loi (circoncision, interdits alimentaires ...). La loi et ses œuvres sont abrogés et ne servent plus à rien pour le Salut. Luther a volontairement mal interprété ces paroles en opposant la foi aux œuvres.
Il y a donc :
- la loi de Moïse d'une part et les ajouts des pharisiens d'autre part ;
- la loi de Moïse avec les ajouts des pharisiens et toutes les prescriptions rabbiniques d'une part et les Dix Commandements, et de manière générale, la loi morale naturelle, d'autre part !
En un mot, Dieu peut abolir la circoncision ou les interdits alimentaires et a fortiori le délire des pharisiens et des rabbins, mais Il n'abolit pas l'interdiction de tuer, par exemple. C'est quand même facile à comprendre ... !
Sur les différences entre la loi de Moïse et les Dix Commandements :
"Les 10 commandements (Loi de Dieu) et la loi cérémonielle (Loi de Moïse) sont deux lois bien distinctes. (Daniel 9:11)
La Loi morale ou les dix commandements de Dieu, proclamée sur le mont Sinaï, écrite sur deux tables de pierre par la main de Dieu et remise à Moïse pour être placées dans l'arche de l'alliance. (Deut. 10:1-5)
La loi cérémonielle ou loi de Moïse, écrite dans un livre par la main de Moïse et remise aux sacrificateurs pour être placée à côté de l'arche de l'alliance. (Deut. 31:24-26)
La Loi morale 1) Elle est une Loi royale. (Jac. 2:8)
La loi cérémonielle 1) Elle est une loi mosaïque. (Act. 15:5)
La Loi morale 2) Elle fut gravée sur la pierre par le doigt de Dieu. (Ex. 31:18)
La loi cérémonielle 2) Elle fut écrite par Moïse dans un livre. (Deut. 31:24)
La Loi morale 3) Elle fut placée dans l'arche. (1 Rois 8:9)
La loi cérémonielle 3) Elle fut placée à côté de l'arche. (Deut. 31:26)
La Loi morale 4) Elle consiste en préceptes moraux. (Ex. 20:1-17)
La loi cérémonielle 4) Elle consiste en préceptes cérémoniels. (Héb. 9:10)
La Loi morale 5) Elle ne peut être abolie. (Mat. 5:17-19)
La loi cérémonielle 5) Elle est abolie. (Eph. 1:15)
La Loi morale 6) Elle est parfaite. (Ps. 19:8)
La loi cérémonielle 6) Elle est imparfaite. (Héb. 7:18)
La Loi morale 7) Elle rend heureux quand on la considère et la met en pratique. (Jac. 2:23, 25)
La loi cérémonielle 7) Étant « une ombre », elle ne peut sanctifier parfaitement. (Héb. 10:1-4)
La Loi morale 8) Elle est spirituelle. (Rom. 7:14)
La loi cérémonielle 8) Elle est charnelle. (Héb. 7:16)
La Loi morale 9) Elle est établie à toujours par la foi. (Rom. 3:31; Ps. 119:89)
La loi cérémonielle 9) Elle est abolie par la croix. (Col. 2:14)
La Loi morale 10) Elle est confirmée par Jésus-Christ. (Mat. 19:16, 17)
La loi cérémonielle 10) Elle cesse d'exister comme loi des préceptes et d'ordonnances. (Eph. 2:15)
La Loi morale 11) C'est une loi de liberté. (Jac. 2:12)
La loi cérémonielle 11) C'est un joug pesant(Act.15:12)
La Loi morale 12) Elle contient le Sabbat, établi dès la création, et qui doit continuer à être observé jusque sur la nouvelle terre. (Ésa. 66:22, 23)
La loi cérémonielle 12) Elle renferme dans son sein les sept sabbats cérémoniels, plus les trois voyages à Jérusalem chaque année. (Lév. 23; Deut. 16:16)
La Loi morale 13) Le Sabbat du quatrième commandement reste en vigueur, étant « fait pour l'homme », c'est-à-dire pour l'humanité. Jésus s'en déclare le Maître. (Luc 4:16, 17; Marc 2:28; Mat. 12:8)
La loi cérémonielle 13) Ces sabbats, ces fêtes, ces rites sur le manger et le boire, ainsi que les sacrifices imposés par la loi cérémonielle n'étant qu'une « ombre », furent abolis à la croix; leur temps a pris fin. (Ezé. 45:17; Ex. 12:8; Col. 2:14-17)
La Loi morale 14) Elle renferme le même Sabbat que Paul, fondateur des églises chrétiennes, a gardé durant toute sa vie. Loi de laquelle on ne peut enlever un seul iota. (Act. 13:13-16, 42-44; 17:2; 18:4; Luc 16:17)
La loi cérémonielle 14) Elle renferme la circoncision, les sabbats et les ordonnances rejetés par Paul, l'apôtre des Gentils. (Act. 15:10; Col. 2:16, 17)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !