La distinction entre loi rituelle ou juridique et commandements moraux "loi naturelle" (qui correspondraient aux 10 commandements) est absolument étrangère au Nouveau Testament.
Dans l'Evangile de Matthieu, Jésus déclare qu'il n'abolit pas "la Loi et les prophètes" (soit l'ensemble des écritures de l'AT : Pentateuque (Torah) et livres prophétiques), dont pas un seul iota ne disparaîtra (5, 17-19). Dans la suite du discours, il donne son interprétation parfois extensive, de certains commandements, dont certains correspondent à ceux du Mont -Sinaï (meurtre, adultère) mais d'autres qui trouvent leur source dans d'autres passages du Lévitique, des Nombres ou de l'Exode (talion, répudiation, serment, amour du prochain).
Jésus se déclare envoyé uniquement aux brebis perdues de la maison d’Israël (15, 24), enjoint ses disciples à ne s’adresser qu’à celles-ci en évitant d’aller vers les païens et les Samaritains (10, 5) et les prévient qu’ils n’auront pas le temps d’achever le tour des villes d'Israël avant le retour du Fils de l’Homme (10, 23).
Jamais Jésus ne déclare que seuls les 10 commandements de Mont-Sinaï seraient désormais maintenus et les autres abolis. Même après la Pentecôte, la communauté de Jérusalem, qui comprend Pierre Jean et Jacques "le frère du Seigneur" continue de se rendre au temple pour la prière (Ac 2, 46, 3, 1) et respecte les interdits alimentaires et les lois de pureté (Gal. 2, 11-14). Ce n’est qu’après l’assemblée de Jérusalem que la circoncision est abandonnée, mais les lois noachiques, en particulier l’interdit du sang, maintenues pour tous (Ac 15, 20 et 28-29).
Le discours de Paul, commenté par le pape, s'inscrit dans cette opposition sur la question de savoir si la Torah s'impose aux Gentils qui se convertissaient au Christ.
Sur cette question passionnante, voir en particulier le vol. IV de la somme de John P. Meier, Un certain juif Jésus, les données de l’histoire.
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