Mais a l'air de savoir parfaitement où il va. La loi de Moïse très imparfaite a été abolie pour être remplacée par la loi de charité beaucoup plus parfaite et beaucoup plus en phase avec Dieu. Le bon Dieu a donné plus de moyens d'accomplir la loi de charité. Si le bon Dieu par exemple demande d'aimer les ennemis c'est qu'avec nous mêmes qui passons notre temps à l'offenser Il fait bien plus en nous pardonnant, Lui qui est infiniment parfait et à qui nous devons une dette infinie, que nous ne pourrions jamais faire à un ennemi.
La peur de l'enfer ne doit pas être cultivée de manière obsédante pour les âmes de bonne volonté et qui essayent de pratiquer le bien, malgré les chutes quotidiennes. Cette peur est salutaire pour les pervers. Le bon Dieu ne fait des menaces explicites de l'enfer que pour les pharisiens qui étaient dans la perversion. "Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?" Là encore, on voit toute la bonté de Dieu dans le "comment" car Il cherche aussi à les sauver. Il dit par ailleurs : "Je ne veux pas la mort du pécheur. Qu'il se convertisse et qu'il vive." Ce Je ne veux pas raisonne pour tous les temps et toute l'éternité.
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