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On ne passe pas "impunément" de l'après-Kant à l'après-Husserl.
par Scrutator Sapientiæ 2021-07-23 10:11:29
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Bonjour et merci, Pétrarque.

Ce qui suit est trop schématique pour être totalement satisfaisant, mais je vous l'adresse à toutes fins utiles.

On ne passe pas "impunément", sans conséquences dommageables,

- d'une prise d'appui, culturellement post-kantienne, sur la composante patristique de la Tradition, réhabilitée et relégitimée en tant que telle, mais aussi à des fins d'affranchissement à l'égard de la partie thomiste de la composante tridentine de la Tradition, cette prise d'appui ayant été effectuée par Balthasar, Congar, de Lubac, et par Rahner, dans une partie de son oeuvre,

- à une prise d'appui, culturellement post-husserlienne, sur une partie de la philosophie postmoderne et/ou de la théologie protestante libérale, à des fins d'affranchissement à l'égard de chacune des composantes de la Tradition, au bénéfice et au moyen de "la raison herméneutique", propice à à bien des "déconstructions" et à bien des "libérations", ou propice à bien des "contextualisations" liturgiques et pastorales.

Dans le premier cas de figure, nous sommes en présence de la théologie néo-moderniste, tandis que, dans le second cas de figure, nous sommes en présence d'une théologie philo-postmoderne.

Il est à noter que Jean-Paul II et Benoît XVI se sont mis ou se sont retrouvés dans une situation relativement intermédiaire, par rapport à ces deux courants : approbateurs et héritiers de la théologie néo-moderniste, laquelle est personnaliste, oecuméniste, inclusiviste et intégraliste, ils n'ont pas osé s'en prendre avec énergie et fermeté à la théologie philo-postmoderne, et des papes qui ont été, l'un et l'autre, présents à Assise, auraient été, de toute façon, bien mal placés pour contrer cette théologie.

Ainsi, dans les années 1990 puis dans les années 2000, ces deux papes ont fait quoi, concrètement, pour contrer, avec autorité, les théologiens globalement approbateurs de ces trois "jalons" : le livre "Le retour des certitudes", le livre "Le rêve de Compostelle", et la "Déclaration de Cologne" de janvier 1989 ?

Ce qui est évoqué ci-dessus n'est pas sans rapport avec la situation actuelle...

Bonne journée.

Scrutator.

     

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              Non, c'est un pape philo-postmoderne. par Scrutator Sapientiæ  (2021-07-20 12:25:55)
                  Merci, Scrutator... par Pétrarque  (2021-07-20 12:55:18)
                      On ne passe pas "impunément" de l'après-Kant à l'après-Husserl. par Scrutator Sapientiæ  (2021-07-23 10:11:29)
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              Cependant on conviendra par Jerailu  (2021-07-19 19:59:35)
                  Je ne dis pas le contraire ! par Athanase  (2021-07-19 20:20:21)
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                  Il n'est pas, non plus, catholique par ptk  (2021-07-19 20:22:15)
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