Cum ex apostolatus officio
§ 6. Nous ajoutons que si jamais il advient qu’un Évêque, même ayant fonction d’Archevêques, de Patriarche ou de Primat ; qu’un Cardinal de l’Eglise romaine, même Légat, qu’un Souverain Pontife même, avant leur promotion ou leur élévation au Cardinalat ou au Souverain Pontificat, ont dévié de la foi catholique ou sont tombés dans quelque hérésie, la promotion ou l’élévation – même si cette dernière a eu lieu dans l’entente et avec l’assentiment unanime de tous les Cardinaux – est nulle, non avenue, sans valeur et on ne pourra dire qu’elle est devenue valide ou qu’elle devient valide parce que l’intéressé accepte la charge, reçoit la consécration ou ensuite entre en possession ou quasi-possession du gouvernement et de l’administration, ou par l’intronisation du Pontife romain lui-même ou par l’adoration devant lui ou par la prestation d’obéissance à lui rendue par tous ou par quelque laps de temps écoulé pour ces actes : on ne pourra la tenir pour légitime en aucune de ses parties et elle ne confère ni ne peut être censée conférer quelque pouvoir d’administration au spirituel ou au temporel à de tels hommes promus Evêques, Archevêques, Patriarches ou Primats, ou élevés au Cardinalat ou au Souverain Pontificat.
De là à nous faire juge de la licéité de l'élection du pape, il y a un pas qu'on ne peut franchir, et Mgr Lefebvre ne l'a jamais franchi. Il faudra beaucoup de malheurs et de morts dans la société pour en arriver à une assemblée extraordinaire ecclésiale, qui jugera définitivement (y compris certaines canonisations) de cette période que nous vivons depuis tant d'années. Simplement opposer un "non possumus" comme le font les tradis est absolument légitime, et ils ne peuvent pas interdire cette messe, ni tout ce qui va avec. Benoît XVI l'a admis dans son discours de 2005. Une nouvelle église ne peut pas abolir l'ancienne. Et s'il y a contradiction, alors il faut appliquer ce qui s'est toujours fait et qui a marché au cour des siècles (cf St Ignace en cas de désolation).
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