à la surface de la Terre.
C'est une forma mentis de cathares et de gens qui s'hérétiquent entre eux pour rester purs.
Des amuseurs disputent à Fontgombault d'utilise tel calendrier, quand ils seraient incapables de se repérer avec dix computs carolingiens venant d'abbayes de toute la chrétienté.
Mgr Lefebvre ne prend pas d'accent et la messe "tridentine" a des accents profondément modernes pour qui sait que le culte rendu à Dieu à 2000 ans.
En revanche, d'accord avec Nemo et surtout Benoît XVI. Il fallait (imparfait) permettre à qui voulait, à condition de pouvoir aligner un prêtre et ce qui va autour, la grâce de pouvoir assister à une messe traditionnelle chaque semaine et autant que possible.
Quand dans certains diocèses la messe est interdite aux mariages et aux enterrements de longue date, c'est que ces clercs et laïcs, évêques en tête, ne croient plus du tout au Sacrifice de la messe, qui n'est qu'un repas autour de la table.
Comme a dit l'actuel curé d'une cathédrale dans La Croix, "je" ne fais pas les enterrements, car cela n'a jamais ramené personne à la messe depuis que les prêtres faisaient les enterrements.
Nul ne peut dire que les moines de la Grande Chartreuse ou ceux de St-Benoît font une messe au rabais.
J'ai toujours trouvé un manque de courage chez ceux qui n'osent pas dire que la messe de Paul VI (on devrait dire les messes tant la chose est adaptable ad nauseam, improvisations comprises), au fond, ne vaut pas un clou et est même hérétique. Histoire de se garder de devoir argumenter là-dessus, mais c'est le fond de leur pensée. Je les renvoie dos à dos avec ceux qui pensent que seule la nouvelle messe est admissible. La plupart ne se pose même pas la question, car ils ne savent pas qu'une autre solution est possible... à condition d'avoir les prêtres ! Je serais bien incapable de servir la messe traditionnelle.
Depuis la réforme grégorienne, les puristes savent que le pire des prêtres disant sa messe n'invalide pas la messe.
Qu'on hypertrophie le dernier concile et qu'on se gonfle de satisfactions face aux bouleversements brutaux que les non-catholiques voient depuis 60 ans, c'est entendu. Le manque de lucidité face à l'effondrement et à la dilution est effarant. Il y avait, comme à chaque siècle, des choses à remettre d'aplomb (j'ai parlé récemment de l'interdiction qu'une prêtre avait d'aller librement parler en présence d'orthodoxes et de protestants).
Vatican-deux-a-dit, Jacques-a-dit.
A la dernière confirmation dans la cathédrale d'Orléans, c'est une jeune qui accueillit l'évêque et les fidèles. Cela commençait mal dès le début... Je suis le premier à vouloir tendre un missel aux fidèles et à certains prêtres (il en existe beaucoup qui ont les yeux rivés sur le missel et qui disent leur messe avec force scrupules, non les yeux rivés sur le peuple).
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