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Réponse(s) claire(s), du moins me semble-t-il,
par pacem tuam da nobis, Domine 2021-05-25 18:53:23
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au chapitre 17 de St Jean: Jésus, vrai homme et vrai Dieu, est désormais rétabli dans la gloire divine de la deuxième personne de la Trinité, gloire cachée avant son Ascension;

04 Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
05 Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.


au ch. 2 des Philippiens: “assis à la droite du Père” ou la glorification comme contrepartie de l'abaissement et de la kénose de celui qui avait la condition de Dieu et la recouvre en tant que vrai Dieu et vrai homme;

05 Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus,
06 ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.
07 Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect,
08 il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
09 C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers,
11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.


au chapitre 1 des Hébreux: ici aussi, le Christ assis à la droite du Père, c'est Jésus révélé en sa gloire incréée de deuxième personne de la Trinité, le Christ pantocrator en qui toutes choses sont récapitulées (Eph, 1, 10: «09 Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : 10 pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.»)

01 À BIEN DES REPRISES et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ;
02 mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.
03 Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ;
04 et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur.

05 En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ?
06 À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.
07 À l’adresse des anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs des flammes ardentes.
08 Mais à l’adresse du Fils, il dit : Ton trône à toi, Dieu, est pour les siècles des siècles, le sceptre de la droiture est ton sceptre royal ;
09 tu as aimé la justice, tu as réprouvé le mal, c’est pourquoi, toi, Dieu, ton Dieu t’a consacré d’une onction de joie, de préférence à tes compagnons ;
10 et encore : C’est toi, Seigneur, qui, au commencement, as fondé la terre, et le ciel est l’ouvrage de tes mains.
11 Ils passeront, mais toi, tu demeures ; ils s’useront comme un habit, l’un et l’autre ;
12 comme un manteau, tu les enrouleras, comme un habit, ils seront remplacés ; mais toi, tu es le même, tes années n’auront pas de fin.
13 Dieu a-t-il jamais dit à l’adresse d’un ange : Siège à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis le marchepied de ton trône ?
14 Les anges ne sont-ils pas tous des esprits chargés d’une fonction, envoyés pour le service de ceux qui doivent avoir en héritage le salut ?


Je n'ai ni les connaissances ni les compétences pour commenter des textes aussi augustes, mais, me semble-t-il, ils valent mieux et plus que tout commentaire pour dire l'importance capitale du passage du Credo qui vous intrigue: le Christ tel qu'il reviendra dans sa toute gloire et sa toute puissance de Fils, Verbe éternel du Père, laissant et faisant irradier toute sa charge de divinité à travers la nature humaine de l'unique Personne qu'il est et où toute créature “est récapitulée”, repasse par la tête de son (re-)créateur pour trouver enfin son unité.
Cordialement.
Pacem tuam da nobis, Domine
P.-S.: Il faudrait également reprendre toutes les déclarations en “Je Suis” de Jésus chez St Jean, cf. le «Avant qu'Abraham fût, Je Suis» en référence au «Je suis Celui qui est» de l'Exode.

     

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