Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

(suite à propos de cette lettre)
par Riaumont 2020-12-30 12:07:59
Imprimer Imprimer

Dans les notes du père Sevin concernant l'Ordre Scout il nomme Jean Renard en novembre 1921 comme étant le premier membre. En outre, dans cette lettre, il recommande à Jean les Exercices spirituels avec le père Reinsbach à Strasbourg, ville où Jean Renard est scoutmestre. [C.P. pp. 3483-85].

Cette longue lettre du père Sevin date du 30 septembre 1921 est commence par "Mon Bien cher Jean". Il y explique pour la première fois sa conception de l'Ordre Scout :

- fonder à l'intérieur des Scouts de France une sorte de Tiers Ordre ayant pour but de former des scoutmestres d'élite, la scoutmaîtrise étant œuvre d'apostolat.

- accessible aux hommes mariés, donc deux catégories prévues.

- divers degrés suivant la rigueur des obligations (Promesse ou vœu ) sur quatre vertus : humilité, obéissance, pauvreté, chasteté. - sorte de noviciat ou temps d'essai.

- grande valeur professionnelle dans le scoutisme, vie intérieure profonde, ascétisme chevaleresque.

- pas de nom décidé, mais une certitude sur l'allure et le but : beaucoup de désintéressement, de détachement, de mortification intérieure, pratiques de piété non multipliées, mais sérieuses, de la souplesse dans la rigueur de l'ascétisme, mais de la générosité à plein cœur pour l'amour de Notre-Seigneur, de Notre-Dame et des âmes
d'enfants que nous, chefs, nous devons former...


(J. SEVIN, Lettre à Jean X.., copie des archives de Mgr Jean Rupp).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le canon seul par Don Henri  (2011-10-10 19:05:21)
      Et même seulement par Yves Daoudal  (2011-10-10 19:15:44)
          Qui pridie quam pateretur... par Michel  (2011-10-10 21:48:05)
      Au camp de Dora par Paterculus  (2011-10-10 23:39:00)
          Excusez... par Nemo  (2011-10-11 09:07:40)
              Peut-on consacrer validement en dehors de la messe ? par N.M.  (2011-10-11 12:19:36)
                  Erratum par N.M.  (2011-10-11 12:21:19)
                  Plénitude du sacrifice par Nemo  (2011-10-11 12:37:38)
                      Oui et non par N.M.  (2011-10-11 15:11:48)
                          Mon Dieu que c'est complexe ! par Nemo  (2011-10-11 19:24:21)
                              Et l'autre question sous-jacente par Nemo  (2011-10-11 19:31:35)
                              Complexe mais de grand intérêt par N.M.  (2011-10-11 19:32:25)
                                  Et pourtant par Nemo  (2011-10-11 21:06:16)
                                      Pardonnez-moi par N.M.  (2011-10-11 22:31:07)
                  Sed contra : "De delictis gravioribus" par Michel  (2011-10-11 12:53:10)
                      Probablement invalide par N.M.  (2011-10-11 14:37:54)
          Rappelez-vous que par Jean Ferrand  (2011-10-11 09:21:30)
              je découvre le site par jejomau  (2011-10-11 09:40:01)
          Est-ce que l'intention de l'Eglise... par Paterculus  (2011-10-11 18:48:45)
              Distinguons par N.M.  (2011-10-11 20:54:52)
                  Canon 927 par Michel  (2011-10-11 21:12:39)
          Abbé Jean-Paul Renard par FOX  (2020-01-17 11:42:42)
              Hommage au Père Jean Renard par Paterculus  (2020-01-17 13:55:42)
                  Merci par Regnum Galliae  (2020-01-17 18:49:36)
                      [réponse] par Regnum Galliae  (2020-01-17 18:50:37)
              Jean Renard, scout à Strasbourg par Lionel 68610  (2020-12-30 11:22:48)
                  Jean Renard et l'Ordre Scout par Riaumont  (2020-12-30 11:51:52)
                      (suite à propos de cette lettre) par Riaumont  (2020-12-30 12:07:59)


56 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]