Point 1. Vous avez parfaitement raison et je vous concède le tout. Je n'ai pas d'explication pour le passage du monde d'avant la chute au monde d'après la chute et je ne cherche pas non plus à l'expliquer, je me contente de me fier à l'Écriture. Vous connaissez sans doute la grande dispute qui a agité l'Allemagne dans la seconde moitié du XIXe et qu'on désigne sous l'appellation de l'Ignorabimusstreit. De même ici, nous ignorerons toujours, sur cette terre, quelles ont été les conséquences de la chute et comment elles sont advenues: ignoro et ignorabo.
Point 2. J'aurais évidemment dû préciser que je prends, ainsi que vous le précisez et je vous en remercie vivement, le terme de “subjectif” au sens de “commis par un sujet intelligent et volontaire”, sens qui ne nie nullement le caractère objectif du mal.
Point 3. Si la mort est naturelle pour les animaux, la souffrance l'est-elle pour autant?
Pas de problème pour les phénomènes naturels, mais une petite réticence pour leurs conséquences sur le monde animal et humain.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
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