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Chute et violence, cruauté du monde animal
par pacem tuam da nobis, Domine 2020-12-08 15:38:01
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La violence et la cruauté du monde animal posent un véritable problème théologique et exégétique.
Elles posent un problème théologique, parce qu'il est vraiment contradictoire de poser un Dieu bon au-delà de toute bonté qui créerait un monde où régneraient déjà la violence et la cruauté du monde animal et qui irait jusqu'à ratifier sa création – à sept reprises! – d'un «Et il vit que cela était bon». Ce problème est également un problème exégétique, parce qu'il y a en Genèse 1 ces deux versets:

29 Dieu dit encore [à l'homme et à la femme] : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.
30 À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.


Je ne suis ni un adepte du littéralisme, ni un ‘bisounours’, ni un végan, mais ces deux versets signalent à tout le moins une réticence forte face à ‘l'ordre carnivore’ du règne animal.
Par ailleurs, il y a ce passage d'Isaïe (ch. 11), qui, certes, traite des temps messianiques, mais où l'on voit bien que la violence et la cruauté de l'ordre animal sont rejetées de l'ordre messianique parce que ce sont des maux. Voyez en particulier le verset 9a où, derrière l'expression récapitulative ‘plus de mal’ se lit bien et bel en filigrane le mal que sont la cruauté et la violence du monde animal, mal évoqué a contrario dans les versets précédents. Tout cela nous ramène à l'antinomie théologique: comment un Dieu bon qui crée un monde bon et qui juge bonne sa création pourrait-il avoir créé un monde où, dès l'origine, existent dans le monde animal violence, cruauté et souffrance, qui sont incontestablement considérés par l'Écriture sainte elle-même comme des maux, que ce soit dans l'ordre animal ou dans l'ordre humain?

06 Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
07 La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
08 Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.
09 Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.


Je n'ai pas d'explication rationnelle à apporter à ce problème, je voudrais juste suggérer qu'il y a là peut-être un mystère qui dépasse la portée de notre raison et qu'il n'est pas déraisonnable d'affirmer qu'il est théologiquement insoutenable de prétendre qu'‘au commencement’, Dieu a créé un monde où existe déjà du mal (encore une fois, à sept reprises ‘Et il vit que cela était bon’ [‘très bon’ même, à la dernière occurrence]) et que les versets 29 et 30 de Genèse 1 donnent à cette vue un fondement scripturaire qu'il n'est pas possible d'écarter d'un simple revers de la main.
Cordialement.
Pacem tuam da nobis, Domine

     

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