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Suppression de la liberté d'enseignement : réaction d'Anne Coffinier
par Goupillon 2020-10-10 11:10:06
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Pour Anne Coffinier, présidente de Créer son école et d’Educ’France, la décision d’Emmanuel Macron d’interdire l’école à la maison, sauf raison médicale, loin d’endiguer l’islamisme, laisse prospérer le problème en stigmatisant les bons élèves de la liberté scolaire.

L’interdiction de l’enseignement à domicile vous semble-t-elle utile pour lutter contre le développement de l’islamisme ?

Le marteau tape fort, mais à côté de l’enclume ! Une telle mesure entretient un amalgame qui fait le jeu des islamistes. Toutes les formes d’enseignement alternatives à l’école publique seraient dangereuses. Mais c’est faux ! Elles sont inspectées chaque année. Le séparatisme islamiste, lui, ne se développe qu’anecdotiquement dans l’enseignement à domicile, ou dans le hors-contrat déclarés et soumis à contrôles réguliers. Il se déploie plutôt dans des structures informelles. Or les dispositions citées par le président ne visent pas cet enseignement clandestin. Le président ne parle non plus des enfants régulièrement exclus de l’école, qui se trouvent à la rue la moitié de l’année et fréquentent des réseaux délinquants ou islamistes. Certains de ces jeunes se retrouvent régulièrement impliqués dans des réseaux de drogue comme guetteurs tombent dans la petite délinquance, font un peu de prison et en sortent radicalisés. Il n’aborde pas non plus le séparatisme à l’intérieur même de l’école publique, alors même que ce phénomène est largement documenté par Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, qui vient de publier Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école, ou encore par le député LR Eric Diard ou le député de gauche François Pupponi, tous deux auteurs de rapports et livres sur la radicalisation au cœur de service public.

En outre, la mesure empêche l’administration, à qui on demande énormément déjà, de faire correctement son travail et de traquer ceux qui privent leurs enfants d’une instruction digne de ce nom. La mesure provoquera forcément une multiplication de contrôles lors de la re-scolarisation d’environ 25 000 enfants à la rentrée 2021, si l’on compte que sur les 50 000 enfants bénéficiant d’une instruction à domicile, 25 000 d’entre eux sont porteurs de handicap. Il faudra également gérer toutes les demandes de dérogation qui ne manqueront pas d’arriver, et qui concerneront probablement les 25 000 enfants en question. Les services d’inspection vont naturellement se trouver débordés et ne pourront plus correctement contrôler les écoles hors contrat, ni inspecter les enseignants du sous-contrat ou du public dont les carrières vont se trouver à l’arrêt. Ce sera une couteuse usine à gaz administrative.

Comment ont réagi les parents concernés à une telle annonce ?

Emmanuel Macron ne mesure pas la force des réactions que sa proposition suscite. La mesure est perçue comme totalement choquante, alors que tant d’enfants sont aujourd’hui en souffrance dans le système scolaire. L’interdiction de l’instruction en famille est la dernière chance pour beaucoup d’enfants pour qui le système scolaire français n’est pas adapté. Alors que l’Éducation nationale peine à accueillir les enfants à besoin spécifique et à endiguer des phénomènes comme le harcèlement scolaire, interdire l’école à la maison revient à tirer sur l’ambulance. Une question prioritaire de constitutionnalité sera très vraisemblablement déposée par les parlementaires. Même si la décision du Conseil constitutionnel de 1977 n’aborde pas la question de l’école à la maison, il est clair que, « le principe de liberté de l’enseignement constitue l'un des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ». La question constitutionnelle reste ouverte. Tout dépendra de la rédaction exacte du projet de loi. Ensuite, il est évident que les amendements seront très nombreux pour obtenir des dérogations pour tous les cas ayant besoin de pouvoir continuer à faire l’école à la maison. Psychologiquement, on passerait du droit à choisir le mode d’enseignement de son enfant à l’interdiction, sauf dérogation, de poser un tel choix. C’est une infantilisation du peuple français qui ne va pas dans le sens nécessaire de la responsabilisation toujours plus forte des parents et des enfants en matière d’éducation. L’urgence est d’obtenir une implication accrue des familles dans l’éducation, pas de les démobiliser, en leur expliquant, à l’instar de Danton, que l’État sait mieux qu’elles-mêmes ce qui est bon pour leurs enfants. Ce serait une régression de l’État de droit d’avoir désormais à se justifier pour exercer une liberté fondamentale.



Source : Famille Chrétienne (propos recueillis par Pauline Quillon)

     

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