Quel pays pourrait décider un désarmement unilatéral quand les tensions internationales sont portées à un sommet un peu partout ?
Quant au désarmement mondial ou à l'arbitrage d'une "Communauté internationale" sans moyen, plus corrompue encore que l'OMS et déchirée par les conflits d'intérêts, dans un film Disney peut-être...
Le pape est dans son rôle pour promouvoir l'idée d'une "civilisation de l'amour" à échelle planétaire mais de là à penser que le moment de la Parousie est advenu, il y a un monde.
Je retiens de ce roman pontifical de 287 articles - est-ce la plus longue encyclique ? Jean Paul II était prolixe il est vrai -, ces deux-ci qui ne prêtent pas à controverse tout en plaçant l'enseignement du pontificat bergoglien en porte-à-faux trop souvent :
"184. La charité est au cœur de toute vie sociale saine et ouverte. Cependant, aujourd’hui, « il n’est pas rare qu’elle soit déclarée incapable d’interpréter et d’orienter les responsabilités morales ».[175] Elle est bien plus qu’un sentimentalisme subjectif si elle est unie à l’engagement envers la vérité, de sorte qu’elle ne soit pas « la proie des émotions et de l’opinion contingente des êtres humains ».[176] Précisément, sa relation avec la vérité permet à la charité d’être universelle et lui évite ainsi d’être « reléguée dans un espace restreint et relationnellement appauvri ».[177] Autrement, « dans le dialogue entre les connaissances et leur mise en œuvre, elle [sera] exclue des projets et des processus de construction d’un développement humain d’envergure universelle ».[178] Sans la vérité, l’émotivité est privée de contenus relationnels et sociaux. C’est pourquoi l’ouverture à la vérité protège la charité d’une fausse foi dénuée de « souffle humain et universel ».[179]
185. La charité a besoin de la lumière de la vérité que nous cherchons constamment et « cette lumière est, en même temps, celle de la raison et de la foi »,[180] sans relativisme. Cela suppose aussi le développement des sciences et leur contribution irremplaçable pour trouver les voies concrètes et les plus sûres en vue d’obtenir les résultats espérés. En effet, lorsque le bien des autres est en jeu, les bonnes intentions ne suffisent pas, mais il faut effectivement accomplir ce dont ils ont besoin, ainsi que leurs nations, pour se réaliser." (Fratelli tutti, version française du site du Vatican).
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