François doit quitter l'Eglise Catholique et aller embrasser une autre religion par jejomau 2020-10-05 18:01:20 |
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s'il en a envie. Comme pour la peine de mort, il ne représente que lui-même et la secte progressiste. Un catholique doit préférera écouter un Père de l'Eglise et suivre le Magistère en ces domaines plutôt que François.
La doctrine de la guerre Juste est théorisée par Saint Thomas d'Aquin dans le Traité de la Charité!
Extrait du Traité de la Charité de Thomas d’Aquin
LA CHARITÉ
Question 40
La guerre.
Nous nous poserons quatre questions:
1. Y a-t-il une guerre qui soit licite ?
2. Est-il permis aux clercs de prendre les armes ?
3. Est-il permis aux belligérants d’user de ruses ?
4. Est-il permis de combattre les jours de fête ?
[…]
CONCLUSION: Pour qu’une guerre soit juste, il faut trois conditions:
1º L’autorité du prince, sur l’ordre de qui la guerre doit se faire. Il n’est pas du ressort d’une personne privée d’engager une guerre, car elle peut faire valoir son droit au tribunal de son supérieur; parce qu’aussi le fait de convoquer la multitude, chose nécessaire pour que la guerre se fasse, n’appartient pas à une personne privée. Puisque le soin de l’Etat a été confié aux princes, c’est à eux qu’il appartient de veiller au bien public de la cité, du royaume ou de la province soumis à leur autorité. De même qu’ils le défendent à bon droit par le glaive contre les perturbateurs du dedans quand ils punissent les malfaiteurs, selon cette parole de l’Apôtre aux Romains: « Ce n’est pas en vain qu’il porte le glaive: il est le ministre de Dieu pour faire justice et châtier celui qui commet le mal »; de même aussi il leur appartient de défendre le bien public par le glaive de la guerre contre les ennemis du dehors. C’est pour cela qu’il est dit aux princes dans les Psaumes: « Soutenez le pauvre, et délivrez le malheureux de la main des pécheurs », et que saint Augustin écrit « L’ordre naturel, appliqué à la paix des mortels, demande que l’autorité et le conseil pour engager la guerre appartiennent aux princes ».
2º Une cause juste: c’est-à-dire qu’il est requis que ceux qui sont attaqués méritent de l’être en raison de quelque faute. C’est pour cela que saint Augustin écrit: « On a coutume de définir guerres justes celles qui punissent des injustices; quand il y a lieu, par exemple, de châtier une nation ou une cité, qui a négligé de punir un tort commis par les siens ou de restituer ce qui a été enlevé injustement ».
3º Une intention droite chez ceux qui font la guerre; c’est-à-dire qu’on doit se proposer de promouvoir le bien ou d’éviter le mal. C’est pour cela que saint Augustin écrit: « Chez les vrais adorateurs de Dieu les guerres même sont paisibles, qui ne sont pas faites par cupidité ou par cruauté, mais dans un souci de paix, pour punir les méchants et secourir les bons ». Il arrive en effet que, même si l’autorité de celui qui engage la guerre est légitime et la cause juste, néanmoins la guerre soit rendue illicite par le fait d’une intention mauvaise. Saint Augustin écrit en effet: « Le désir de nuire, la cruauté dans la vengeance, la violence et l’inflexibilité de l’esprit, la sauvagerie dans le combat, la passion de la domination, et autres choses semblables, c’est là ce qui dans les guerres est blâmé par le droit ».
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