1.) Le père de Meester a signé avec le Cerf en 2012. Est-il mort au moment où il achevait le manuscrit, ou bien était-il déjà prêt depuis longtemps ? S'il s'agit d'une enquête personnelle sur laquelle il n'était pas tenu par le secret, pourquoi ne l'a-t-il pas publiée de son vivant ?
2.) "Il n'a pas eu accès à l'ensemble du dossier", je cite Sophie Guex, postulatrice de la cause de béatification. Selon La Croix d'hier le livre ne fait que reprendre essentiellement son rapport que la Congrégation pour la cause des saints affirme avoir examiné, parmi d'autres pièces du dossier. Il ne s'agit donc pas d'une contre-enquête personnelle apportant quelque chose de plus qui mérite en soi publication. S'il ne l'a pas publié de son vivant c'est parce qu'il était tenu au secret, laissant le soin à d'autres de le faire. Procédé peu honnête de sa part.
3.) Le Cerf, qui est une maison d'édition sérieuse, pas une usine à scoop, donne l'exclusivité à Paris-Match, magazine religieux bien connu des salles d'attente, qui titre abruptement "Marthe Robin, sainte ou tricheuse ?" Amateurisme de la part du Cerf ou volonté de nuire ?
4.) Le caractère opportuniste de cette publication quelques mois seulement après la mise en cause (controversée) du P. Finet saute aux yeux. Après la chute de l'abbé Peyrous, accompagnée du décès de la co-postulatrice, les chapitres des gourous pervers et le dénouement du P. Finet en loup déguisé, maintenant la mystificatrice en guise d'épilogue, le scénario est bien huilé. Trop ?
Je n'ai pas en fait d'opinion pré-établie : si le livre apporte des éléments décisifs et non-contestables en faveur d'une fraude, je me rangerai sans problème à la vérité. Mais dans le cas contraire, le mal sera fait, le doute sera semé, au terme d'un acharnement diabolique. Marthe Robin avait prophétisé qu'elle ne serait jamais béatifiée, cela en prend le chemin.
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