Début septembre, Luciani constata que par quelque mystérieuse opération il faisait désormais partie des destinataires exclusifs de la peu habituelle agence de presse appelée Osservatore Politico (O.P.). Dirigée par un journaliste, Mino Pecorelli, elle colportait invariablement des histoires de scandales que l'on découvrait par la suite parfaitement exactes. Désormais, au milieu d'hommes politiques de haut niveau, de journalistes, de directeurs de journaux et d'autres personnes qui avaient besoin d'être informés en priorité, le pape découvrait ce que O.P. nommait « La Grande Loge du Vatican ».
L'article donnait les noms de 121 personnes, soi- disant membres de Loges Maçonniques. Il y avait un certain nombre de laïcs dans la liste mais elle comprenait aussi pas mal de cardinaux, d'évêques et de prélats de haut rang. Les raisons de Pecorelli pour la publication de cette liste et celles de sa présence sur le bureau du pape étaient fort simples. Il avait maille à partir avec son ancien Grand Maître Licio Gelli. Pecorelli était membre de P2 : un membre désenchanté.
II croyait que la publication des listes des Maçons du Vatican causerait au Grand Maître de P2 un maximum de gêne, surtout du fait qu'un nombre considérable des gens figurant sur les listes étaient de bons amis de Gelli et d'Ortolani.
Si l'information était authentique, cela signifiait que Luciani était virtuellement entouré de Maçons et être Maçon signifiait l'excommunication automatique de l'Eglise catholique romaine. Dès avant le conclave on avait murmuré par-ci par-là que plusieurs papabili importants étaient Maçons. Or, le 12 septembre le nouveau pape avait reçu la liste complète. Sur la question de la Franc-Maçonnerie, Luciani pensait qu'il était inconcevable qu'un prêtre en devienne membre. Il savait qu'un certain nombre de laïcs catholiques qu'il connaissait appartenaient à diverses loges. Tout à fait de la même façon qu'il avait des amis communistes. Il avait appris à vivre avec cette situation mais pour un homme de robe il y avait de l'avis de Luciani des critères différents. L'Eglise catholique romaine avait décrété il y a fort longtemps son opposition implacable à la Franc-Maçonnerie. Le nouveau pape restait ouvert à la discussion de la question mais une liste de 121 personnes à l'appartenance confirmée ne constituait guère une discussion :
Le cardinal secrétaire d'Etat Villot, nom maçonnique Jeanni Loge numéro 041/3, entre dans une Loge de Zurich le 6 août 1966. Le cardinal ministre des Affaires étrangères Agostino Casaroli. Le cardinal vicaire de Rome Ugo Poletti. Le cardinal Baggio. L'Evêque Paul Marcinkus et Monseigneur Donato de Bonis, de la banque du Vatican. Le pape lisait, déconcerté, une liste de noms qui évoquait le Who's Who de la Cité du Vatican. Remarquant avec soulagement que ni Benelli ni le cardinal Felici ne figuraient sur la liste qui incluait même le secrétaire du pape Paul, Monseigneur Pasquale Macchi, Albino Luciani appela rapidement Felici au téléphone et l'invita à venir prendre le café.
Felici apprit au pape qu'une liste de noms tout à fait comparable avait circulé tranquillement au Vatican plus de deux ans auparavant, en mai 1976. Sa réapparition avait visiblement pour raison une tentative d'influencer les pensées du nouveau pape sur les nominations, les promotions et les rétrogradations. — La liste est-elle authentique ? demanda Luciani. Felici répondit au pape qu'à son avis elle résultait d'un astucieux mélange. Certains noms sur la liste étaient Maçons, d'autres non. Il s'expliqua : « Ces listes semblent provenir de la faction Lefebvre... Non pas créées par notre frère français rebelle mais certainement utilisées par ses soins. » [...]
Luciani réfléchit un moment.
— Vous dites que des listes comme celle-ci existent depuis
plus de deux ans ?
— Oui, Votre Sainteté.
— Est-ce que la presse en possède ?
— Oui, Votre Sainteté. La liste entière n'a jamais été publiée, juste un nom par-ci un nom par-là.
— Et, la réaction du Vatican ?
— Normale. Pas de réaction.
Luciani éclata de rire. Il aimait bien Pericle Felici. Curial jusqu'au bout des ongles, traditionaliste dans sa pensée mais spirituel, raffiné et énormément cultivé.
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