Se rattacher, pour de bizarres raisons très tardivement en participant en 2017 à un rassemblement, ne change rien au fait rappelé : fondation en ... 1936.
Clairement 1936 ne se situe pas dans les années 1970...
Il n'y a par ailleurs rigoureusement rien dans la structure et les activités des Foyers qui se rattache à une anticipation inconnue du RCC.
Oui Gérard Croissant a rencontré Marthe Robin qui l'a encouragé à se convertir au catholicisme et à poursuivre son projet. Le projet il l'avait avant, ce n'est pas elle qui a été à l'origine.
Le RCC ne se définit pas par une poignée de main avec X, un chapelet avec Z ou avoir été encouragé par X ou Y.
Aucune histoire du RCC ne cite Marthe Robin comme la source du courant. On sait très bien que cela vient de contacts avec des charismatiques évangéliques protestants aux USA (Pittsburgh et Ann Arbor) dont aucun n'était envoyé par Marthe Robin et n'était dans un Foyer de Charité.
L'histoire sert aussi à ne pas prendre des vessies même pieuses et bien intentionnées pour des lanternes. Si Marthe Robin avait été une protestante évangélique parlant en langue et animée de transe mystique , cela se saurait non ?
Votre référence est juste un rattachement a posteriori sans doute jugé utile par la direction des Foyers en 2017 ou avant.
On place usuellement les Foyers dans les "Communautés nouvelles" mais pas vraiment dans le RCC. Maintenant avec le temps, des influences "chacha" ont pu se manifester du fait de certains prêtres : je n'ai pas suivi le détail de leur évolution récente. Le doctorant, ancien prêtre directeur de Foyer, que j'ai conseillé a dû soutenir vers 2006-2007. Ce prêtre ivoirien n'avait vraiment rien mais rien de prêtre charismatique avec son clergyman.
Il passait pour être très "classique" auprès de ses paroissiens français ; l'autre prêtre directeur que j'ai connu rwandais n'avait non plus rien de "charismatique".
Maintenant tout a pu changer depuis 10 ans là je ne sais pas.
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