D'abord vous ne m'avez pas lu, ou mal, puisque ce que vous dites de l'acception du mot extrême ici, je le dis avant vous.
Toutefois non, ce n'est pas nécessairement la dernière onction bien que cela arrive comme je le soulignais, et encore moins nécessairement le dernier sacrement : il peut être réitéré, on peut encore recevoir après lui le saint viatique (que le CEC nomme "dernier sacrement du chrétien" , pour le coup ... ) , mais encore guérir et recevoir à nouveau communion, pénitence, mariage qui sait, voire onctions de la confirmation si on n'a pas reçu encore ce sacrement ! Et pourquoi pas celles des ordres sacrés ?
Donc à moins d'être en effet mourant, non ce sacrement n'est pas nécessairement la dernière "station service" avant ce que vous appelez "le désert" (?? ).
Et il est fort justement appelé sacrement des malades parce que précisément les autres sacrements, que certes les malades peuvent recevoir ça va de soi, ce que vous en dites est pur sophisme, ne leur sont pas spécifiquement destinés, eux, et ne visent pas particulièrement la guérison du corps comme ils visent éventuellement celle de l'âme (pénitence) . "Or il n’y a que les malades qui aient besoin de remèdes" , vous rappelle le catéchisme tridentin, digne ici du seigneur de La Palice.
Enfin pour ce qui est de l'administration de ce sacrement voyez ce qu'en disent les Catéchismes, Dieu merci bien plus généreux que vous : oui, il faut donner le sacrement bien en amont des derniers instants, du moment qu'il y a maladie grave, (CEC 1520) , et le réitérer autant que nécessaire (demandez à Ewondo, je pense ... ) puisque rappelons-le encore, c'est la guérison qui est visée, non seulement l'accompagnement vers le décès alors qu'il est devenu inéluctable, ce qui bien sûr n'empêche pas non plus de le recevoir dans ce cas.
Bref, vous connaissez fort mal la réalité de ce sacrement magnifique, mais quel ne l'est pas, qui n'a d'ailleurs évidemment pas changé avec son nom, actuellement plus à propos, et vous avez certainement la chance de n'avoir pas encore été confronté à ce qu'est la vie chrétienne et sacramentelle dans le cadre de la maladie mortelle, sur la durée, et singulièrement du cancer que vous évoquez.
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