Intéressant par Peregrinus 2020-06-02 19:14:56 |
|
Imprimer |
Cher Monsieur l'abbé,
Je vous remercie tout d'abord pour votre texte très stimulant.
De manière intéressante, je rejoins Yves Daoudal dans la presque totalité des reproches très fortement argumentés qu'il adresse aux livres liturgiques postconciliaires, mais, comme vous, je me séparerais de lui sur l'axiome de l'immutabilité essentielle de la liturgie, surtout pour le bréviaire (mais c'est peut-être ici mon tropisme gallicanisant qui parle : je suis fatigué d'entendre répéter sans arrêt les mêmes calomnies à l'égard de l'ancien clergé de France que pour ma part j'admire ; c'est un effet aussi d'une sorte de déformation professionnelle : la lecture, pour des motifs académiques, des pièces de la controverse liturgique du XIXe siècle m'a beaucoup secoué).
Peut-être est-ce la raison pour laquelle, alors que vos options notamment liturgiques ne sont pas tout à fait les miennes, je me sens souvent plus proche de ce que vous écrivez que des affirmations de personnes que schématiquement l'on pourrait dire du même bord que moi (si ce mot de bord a un sens entre catholiques).
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|