L'octave de la Pentecôte et Marie Mère de l'Église par Chicoutimi 2020-06-01 16:45:23 |
|
Imprimer |
La forme ordinaire ne célèbre plus, malheureusement, l'octave de la Pentecôte. Par contre, la mémoire de Marie Mère de l'Église, célébrée le lundi de Pentecôte, a été instituée en 2018.
La forme extraordinaire célèbre encore, heureusement, l'octave de la Pentecôte. Mais la célébration de Marie Mère de l'Église n'a pas été ajoutée à l'ancien Missel.
Face à cette situation, un enrichissement mutuel est-il possible ou souhaitable? Je crois bien oui.
Plus précisément, la forme ordinaire pourrait réinstaurer l'octave de la Pentecôte, ce qui me semble être impératif. Quant à la forme extraordinaire, elle pourrait intégrer la célébration de Marie Mère de l'Église à l'intérieur de l'octave de la Pentecôte.
Je ne pense pas que l'une exclue l'autre. Quand on pense que saint Étienne, saint Jean et les saints Innocents sont célébrés dans l'octave de Noël, on peut très bien penser que la célébration de Marie Mère de l'Église puisse être célébrée à l'intéreure même de l'octave de la Pentecôte, sans que cela ne brise l'octave ou n'altère le sens et l'esprit de cet octave.
Il me semble que nous rejoindrions ainsi l'esprit et l'un des buts du Motu Proprio Summorum Pontificum (qui sont précisés dans la lettre d'accompagnement aux évêques), à savoir que ''les deux Formes d’usage du Rite Romain peuvent s’enrichir réciproquement.''
Cela rejoindrait également ce que Mgr Marc Aillet disait dans la Liturgie de l'Esprit:
"Il semble indispensable que l’ancien missel s’enrichisse également des fêtes des nouveaux saints (…). Le nouveau missel, lui, pourrait reprendre l’Octave de la Pentecôte : c’est un peu dommage de devoir reprendre les ornements verts dès le lundi de la Pentecôte." (ICI)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|