Au verset 2, il est certes simplement dit "deux autres de ses disciples".
Il est tout de même frappant qu’au verset 7 il n’est pas écrit "Jean dit à Pierre" mais "le disciple que Jésus aimait dit à Pierre".
Ce n’est certes pas une preuve absolue à elle toute seule, en revanche c’est tout à fait convenable et logique, et légitimé par les preuves historiques externes à l’Évangile et d’autres arguments internes.
Ce n’est pas parce que les noms n’appartiennent pas au même verset (entre 2 et 7 il n’y a pas un monde !) que ce serait une citation tronquée ou une déformation. Dans le même épisode évangélique "[s]ont [bien]nommés Pierre, Thomas, Nathanaël, les deux fils de Zébédée, et deux autres disciples, et le disciple que Jésus aimait", c’est exact.
Dans le cas contraire pourquoi l’apôtre Saint Jean s’anonymiserait à plusieurs reprises, et se nommerait simplement de son nom à d’autres occasions ? C’est le moins probable.
(Jean XXI, Bible de Sacy)
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