La partie de CEC 1459 omise n'apporte rien, me semble-t-il, au débat qui était, je vous le rappelle, de déterminer qui, de l'homme ou du Christ, "expie" nos péchés, ou "satisfait" Dieu, au delà du fait que le terme de satisfaction est assez malheureux car sujet à interprétation dans un sens mercantile.
Personne ne nie la peine temporelle, la pénitence ou même la doctrine des indulgences. Mais la question est de mieux comprendre l'objet de cette peine temporelle, de cette pénitence donnée en confession. Le CEC nous enseigne que c'est pour nous purifier des atteintes du péché sur le pécheur. Tout cela est traditionnel, de même que le purgatoire nous permettra de nous purifier ce qui ne l'aura pas été complètement ici-bas afin que nous puissions nous présenter devant Dieu pour l'éternité.
Encore une fois, en résumé, le Christ a déjà tout mérité pour nous. Il nous reste à nous convertir, à nous purifier comme le suggère si bien le CEC 1459 : "le péché blesse et affaiblit le pécheur lui-même"
Ion
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