Toujours cette fallacieuse comparaison de la justice humaine et divine par Mboo 2020-03-08 20:53:07 |
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Avant de revenir à cette fallacieuse comparaison, je cite d'abord les textes de l'Eglise qui ont autorités
D'abord vous avez tronquer le Numéro 1459 du CEC que vous avez citez, je le cite au complet:
1459 Beaucoup de péchés causent du tort au prochain. Il faut faire le possible pour le réparer
(par exemple restituer des choses volées, rétablir la réputation de celui qui a été calomnié,
compenser des blessures). La simple justice exige cela. Mais en plus, le péché blesse et
affaiblit le pécheur lui-même, ainsi que ses relations avec Dieu et avec le prochain.
L’absolution enlève le péché, mais elle ne remédie pas à tous les désordres que le péché a
causés (cf. Cc. Trente : DS 1712). Relevé du péché, le pécheur doit encore recouvrer la pleine
santé spirituelle. Il doit donc faire quelque chose de plus pour réparer ses péchés : il doit
" satisfaire " de manière appropriée ou " expier " ses péchés. Cette satisfaction s’appelle aussi
" pénitence ".
La Satisfaction est le paiement intégral d’une dette: Car qui dit satisfaction, dit
une chose à laquelle rien ne manque. Par exemple, en matière de réconciliation,
satisfaire signifie accorder à un coeur irrité tout ce qu’il faut pour le venger de
l’injure qu’on lui a faite. D’où il suit que la satisfaction n’est pas autre chose que
la compensation, (ou réparation) de l’injure faite à quelqu’un. Et pour en venir à
l’objet qui doit nous occuper ici, les Docteurs de l’Eglise ont employé ce mot de
Satisfaction pour exprimer cette compensation qui s’établit, lorsque l’homme
paie quelque chose à Dieu pour les péchés qu’il a commis.
L'homme peut-il offrir satisfaction à Dieu?
L’homme devient le débiteur de Dieu à double titre, à raison des bienfaits reçus et à raison des
péchés commis. L’action de grâces, l’adoration et les autres prières de même genre ont pour
objet la dette que nous créent les bienfaits reçus de Dieu; la satisfaction acquitte la dette
contractée par le péché que nous avons commis.
[...]. L’homme ne peut pas offrir satisfaction à Dieu, si le salis
(le mot assez) implique une égalité absolue de valeur; mais il le peut si la satisfaction
n’implique qu’une égalité de proportion, et puisque cela suffit pour qu’il y ait justice, cela
suffit aussi pour qu’il y ait satisfaction
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