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Toujours cette fallacieuse comparaison de la justice humaine et divine
par Mboo 2020-03-08 20:53:07
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Avant de revenir à cette fallacieuse comparaison, je cite d'abord les textes de l'Eglise qui ont autorités
D'abord vous avez tronquer le Numéro 1459 du CEC que vous avez citez, je le cite au complet:


1459 Beaucoup de péchés causent du tort au prochain. Il faut faire le possible pour le réparer
(par exemple restituer des choses volées, rétablir la réputation de celui qui a été calomnié,
compenser des blessures). La simple justice exige cela. Mais en plus, le péché blesse et
affaiblit le pécheur lui-même, ainsi que ses relations avec Dieu et avec le prochain.
L’absolution enlève le péché, mais elle ne remédie pas à tous les désordres que le péché a
causés (cf. Cc. Trente : DS 1712). Relevé du péché, le pécheur doit encore recouvrer la pleine
santé spirituelle. Il doit donc faire quelque chose de plus pour réparer ses péchés : il doit
" satisfaire " de manière appropriée ou " expier " ses péchés. Cette satisfaction s’appelle aussi
" pénitence ".



je cite le catéchisme du concile de Trente;


La Satisfaction est le paiement intégral d’une dette: Car qui dit satisfaction, dit
une chose à laquelle rien ne manque. Par exemple, en matière de réconciliation,
satisfaire signifie accorder à un coeur irrité tout ce qu’il faut pour le venger de
l’injure qu’on lui a faite. D’où il suit que la satisfaction n’est pas autre chose que
la compensation, (ou réparation) de l’injure faite à quelqu’un. Et pour en venir à
l’objet qui doit nous occuper ici, les Docteurs de l’Eglise ont employé ce mot de
Satisfaction pour exprimer cette compensation qui s’établit, lorsque l’homme
paie quelque chose à Dieu pour les péchés qu’il a commis
.



Et enfin saint Thomas D'Aquin (Somme Théologique supplément)


L'homme peut-il offrir satisfaction à Dieu?

L’homme devient le débiteur de Dieu à double titre, à raison des bienfaits reçus et à raison des
péchés commis. L’action de grâces, l’adoration et les autres prières de même genre ont pour
objet la dette que nous créent les bienfaits reçus de Dieu; la satisfaction acquitte la dette
contractée par le péché que nous avons commis.
[...]. L’homme ne peut pas offrir satisfaction à Dieu, si le salis
(le mot assez) implique une égalité absolue de valeur; mais il le peut si la satisfaction
n’implique qu’une égalité de proportion, et puisque cela suffit pour qu’il y ait justice, cela
suffit aussi pour qu’il y ait satisfaction



L'intention , la finalité de la satisfaction n'est donc pas de se purifier, mais de payer à Dieu la dette qu'on lui doit, de réparer le désordre causer par nos péchés dans notre relation à Dieu!

Enfin je reviens sur cette fallacieuse comparaison de la justice humaine et de la justice divine que l'homme moderne aime bien utiliser pour nier en fait la justice divine.
Toutes les vertus humaines ont leur source parfaite en Dieu! donc en Dieu ces vertus ne deviennent pas quelque chose de totalement différent, mais quelque chose de parfait!
Ainsi l'essence de la justice distributive est de récompenser les bienfaits et de punir les fautes! un acte qui ne remplis pas ces conditions n'est plus un acte de justice du tout! La justice divine est parfaite dans le sens où elle donne sans se tromper la juste récompense ou la juste peine, mais comme Dieu est aussi libéral et miséricordieux, ses récompenses sont les plus grandes possibles mais en restant toujours dans le cadre de la justice, et ses peines les plus indulgentes possibles, mais dans le cadre de la justice. Si Dieu ne punit pas les fautes il ne serait plus juste du tout! donc c'est tout simplement fallacieux de prétendre que la justice divine n'exigerait ni réparation, ni peine au coupable car elle est différente de la justice humaine...

     

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