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Les principes que vous décrivez ...
par Ion 2020-03-08 19:39:14
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... me semblent être ceux de la justice humaine. Quand on fait du tort à quelqu’un, nous devons réparer ce tort, faire quelque chose pour la personne blessée, la guérir, lui rendre ce que nous avons pris, ...

CEC 1459 Beaucoup de péchés causent du tort au prochain. Il faut faire le possible pour le réparer (par exemple restituer des choses volées, rétablir la réputation de celui qui a été calomnié, compenser des blessures). La simple justice exige cela.


La justice divine est tout autre et on ne peut la comparer à la justice humaine, contrairement, me semble-t-il, à ce que vous écrivez.

C’est Jésus seulement qui a satisfait à l’offense faite à Dieu par Son sacrifice unique, par Ses seuls mérites. Pas par les nôtres.

CEC 616 C’est " l’amour jusqu’à la fin " (Jn 13, 1) qui confère sa valeur de rédemption et de réparation, d’expiation et de satisfaction au sacrifice du Christ.
CEC 617 " Par sa sainte passion, sur le bois de la Croix, [Le Christ] nous a mérité la justification " enseigne le Concile de Trente (DS 1529) : soulignant le caractère unique du sacrifice du Christ comme " principe de salut éternel " (He 5, 9).


Notre participation ne répare rien au mal fait à Dieu, mais nous répare nous-mêmes.

CEC 1459 ... le péché blesse et affaiblit le pécheur lui-même, ainsi que ses relations avec Dieu et avec le prochain. L’absolution enlève le péché, mais elle ne remédie pas à tous les désordres que le péché a causés (cf. Cc. Trente : DS 1712). Relevé du péché, le pécheur doit encore recouvrer la pleine santé spirituelle.


En résumé
- Le Christ a porté nos péchés pour nous assurer le salut, il a réparé l’offense faite à Dieu.
- Nous devons réparer la blessure que nous avons faite à nous-mêmes. Nous devons nous purifier. C’est bien une conversion.

     

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