... je dirai comme vous.
La raison que j'y vois ?
Le manque de confiance des parents envers leurs filles, et le manque de largeur de cadre de la part des encadrantes scolaires.
En quoi ?
Les familles ont souvent démissionné, et placent leurs filles pour qu'elles aient une bonne "éducation" car ils ne savent comment faire. Donc internat, et abandon de fait de la responsabilité parentale, qui "obéit" à l'école. Mauvais exemple d'autonomie : cela ne transmet pas le vrai contenu de la responsabilité (capacité de réponse, donc cohérence dans l'autonomie à acquérir).
Les religieuses se sentent trop responsables, et maintiennent un cadre raide, trop serré, un mode d'agir trop réglé par des préceptes externes plus qu'internes.
St François de Sales dit pourtant qu'on transforme l'homme de l'intérieur vers l'extérieur. Ce n'est pas l'imitation de gestes, mais le retournement du coeur vers Dieu qui sauve l'homme, et lui donne ses fondements d'actions, applicables partout.
C'est la différence entre une recette et une compréhension.
J'ai même, devant des cas difficiles dans des familles, proposé de réfléchir à cette autonomie : donner en terminale un calendrier différent : deux semaines de cours, deux semaines de travail personnel en famille (pas forcément la maison : ami, grand-parents, marraine...) pour que s'acquiert le réflexe de travailler aussi hors des murs scolaires, et pour que la capacité de faire le point sur sa méthode de travail et ses buts dans la vie soient clairs.
En sus, cela permet à celles qui veulent acquérir le programme (mathématique, scientifique, linguistique) qui leur manquerait pour les études qu'elles vont choisir.
Hélas, vous vous doutez que cela n'a pas été "osé" : peur d'échecs... mais combien, en effet, sont nombreux les effondrements et les rejets dès la sortie de l'école qui ne connaît que la recopie d'un système ancien, et n'a pas compris les principes ...
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
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