L'Eglise n'oblige pas à aller à la Messe dans sa paroisse territoriale, mais c'est néanmoins la norme générale. Par ailleurs certains actes de la vie chrétienne sont bel et bien rattachés à ladite paroisse (par exemple la publication des bans ou les registres de baptême).
Le "self-service" (nonobstant le denier du culte) de l'Eglise catholique, c'est là qu'il est ou devrait être. C'est là que les parents en quête d'une éducation catholique pour leurs enfants devraient pouvoir s'adresser. Soit les directions diocésaines de l'enseignement catholique.
Si d'autres structures voient le jour, c'est parce que les structures ecclésiales normales ne donnent pas satisfaction, et qu'on veut faire autre chose. Ces structures ont donc une position ecclésiale particulière qui, contre leur gré, sont en marge de l'Eglise catholique. Ce sont "lesdits choix". Et non, ces choix ne sont pas les mêmes selon les chapelles, et la FSSP n'est ni l'ICRSP ni la FSSPX (sinon dites-moi donc pourquoi la FSSP s'est séparée de la FSSPX).
C'est complètement incohérent cette position à géométrie variable qui veut que la FSSPX soit dans l'Eglise quand on souhaite y mettre ses enfants à l'école, mais qu'elle soit suspecte de schisme lorsqu'il s'agit de discuter de la légitimité des sacres ou de la juridiction pour les mariages et les confessions, ou qu'elle ne soit pas fréquentable habituellement, ou ne soit qu'un pis-aller ("parce qu'il n'y a rien de mieux", sic) quand il s'agit de la Messe dominicale.
Encore une fois, les écoles de la FSSPX n'acceptent pas QUE des fidèles de la FSSPX. Mais veulent en conserver une majorité, parce que c'est leur identité propre. C'est parfaitement normal. Ces écoles sont entretenues par la FSSPX et ses fidèles avant tout pour répondre à un besoin ... des fidèles de la FSSPX. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Si on a les moyens de faire mieux, tant mieux, mais ça ne peut être qu'en faible proportion.
Cordialement
Meneau
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