…qui a dans son domaine propre des droits supérieurs à l’État et à toutes les communautés humaines, y compris les communautés naturelles telles que la famille. C’est au nom de ce droit divin incontestable que le pape Pie IX, par exemple, a retiré un enfant baptisé de sa famille juive, ce qui constituait le seul moyen de lui assurer l’éducation chrétienne à laquelle il avait droit comme tout enfant baptisé.
Cela a valu à Pie IX la réprobation de toutes les puissances temporelles de son temps, y compris celles qui se croyaient encore catholiques, et il a été pour cette raison soumis à toutes sortes de pressions, y compris financières, mais il a tenu bon, et l’enfant baptisé lui en a été tellement reconnaissant que, devenu adulte, il a voulu porter le prénom Pio en souvenir de son bienfaiteur, et qu’il a écrit un livre à la gloire de celui qu’il qualifiait de “grand pontife de sainte et vénérée mémoire”.
Je vous concède qu’on voit mal comment concilier les thèses de Dignitatis Humanæ avec la doctrine catholique défendue par les papes antérieurs, et en particulier par Pie IX dans cette affaire. Mais c’est déjà une raison suffisante pour remettre en question l’autorité de cette déclaration et l’esprit prétendument saint qui l’aurait inspirée.
V.
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