Je ne fais pas du succès actuel de la CSM un argument en soi. Au vu de tout ce qui s'est passé dans l'Eglise depuis cinquante ans, j'aurais même plutôt tendance à me méfier des succès trop massifs de certaines communautés. Il faut voir ce que tout cela donnera dans le temps.
Par ailleurs j'ai déjà exprimé mes fortes réserves sur la timidité pastorale de cette communauté, même si je comprends la stratégie, qui de toute façon se justifie de moins en moins au vu de l'évolution de la situation et des rapports de force dans les diocèses.
Ce qui me paraît clair en revanche, c'est que ce succès révèle qu'il y a bien dans le catholicisme français d'aujourd'hui (je parle des milieux et des familles qui sont encore catholiques) une demande de Tradition dans le cadre du Concile et de la forme ordinaire, contrairement à ce qu'on me raconte. La tendance s'observe d'ailleurs également de plus en plus dans les milieux diocésains.
En me citant vos chiffres vous oubliez une chose: pendant longtemps la CSM était exilée en Italie, était très peu connue et n'avait aucune visibilité dans le paysage français. Depuis qu'elle est revenue en France, son attractivité augmente de manière exponentielle. Ensuite, le recrutement de la CSM est pour l'instant essentiellement français (à part quelques allemands ou autrichiens) alors que la FSSPX et la FSSP recrutent dans le monde entier. Il faudrait donc plutôt comparer le nombre de séminaristes français de la FSSPX-FSSP avec le nombre de séminaristes de la CSM. Et là , la comparaison déboucherait sans doute sur des résultats très différents...
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